Rattrapages du vendredi 6 février 2026

Rattrapages du vendredi 6 février 2026

Au Groenland, la France et le Canada ouvrent un consulat général

La France et le Canada ont inauguré à Nuuk, capitale du Groenland, un consulat général. Cette ouverture donne une reconnaissance diplomatique au territoire autonome, toujours rattaché au Danemark, dans sa quête vers l’indépendance. Il permet au territoire d’établir des relations directes avec les deux pays.

Elle intervient également dans un contexte politique tendu. La région attire Donald Trump qui souhaite s’approprier le territoire. Les Inuits ne souhaitent pas être sous la direction américaine et refusentcatégoriquement l’installation du pays sur ses terres.

Cette décision relance les discussions sur l’autonomie totale du territoire face au Danemark. Depuis 1979, les Groenlandais ont voté à 70% le statut d’indépendance. Il dispose d’un Gouvernement et un Parlement de 31 personnes.

À Londres, Rio Tinto et Glencore ne fusionneront pas

Les deux mastodontes du secteur minier l’ont annoncé : la fusion n’aura pas lieu. Les discussions avaient déjà échouées un an avant. Glencore estimait que Rio Tinto sous-estimait la valeur de son activité. Cette fusion aurait fait naître un groupe valorisé à près de 207 milliards de dollars dans un secteur fructueux.

Les titres à la Bourse de Londres des deux entreprises se sont effondrés. Rio Tinto a annoncé publiquement que cette fusion n’avait plus d’intérêt pour eux et leurs actionnaires.

L’entreprise suisse Glencore a précisé que les termes de l’offre ne leur convenaient pas, expliquant par ailleurs que la fusion aurait mis en danger leur propre réputation. Les modalités du contrat laissaient l’entreprise australo-britannique prendre majoritairement les décisions au détriment des activités de Glencore.

Luigi Mangione jugé pour meurtre d’un patron d’assurance américain

Luigi Mangione sera jugé le 8 juin 2026 pour meurtre devant un tribunal d’Etat de Manhattan. Il est accusé d’avoir abattu un dirigeant d’une compagnie d’assurance maladie devant un hôtel de New York en 2024. Le mis en cause nie les faits. Il plaide non-coupable pour le meurtre mais aussi concernant le harcèlement de sa victime.

Dans le même temps, des citoyens américains, souvent des jeunes femmes, supportent l’homme suspecté. Ils estiment qu’il n’est qu’un « redresseur de torts » en prenant comme exemple les pratiques du secteur américain de l’assurance maladie.

Un chantier jusqu’en avril à la Côte des Basques à Biarritz

La municipalité reprend les travaux de la falaise de la Côte des Basques après leur interruption. La seconde phase de l’opération se déroulera jusqu’en avril 2026.

La zone de travaux part de la villa Toki Ederra jusqu’au sud de la résidence Eugénie. Ils consistent en une succession de parois clouées, de plateformes et de talus végétalisés à l’aplomb des ouvrages de soutènement précédemment érigés.

Cette opération s’inscrit dans le programme d’éradication des espèces invasives et de renaturation notamment grâce à la plantation d’espèces endémiques. Elle s’ajoute au grand projet de consolidation des falaises de la ville, touchée par l’érosion des côtes.

Esteban Garat

Share