Rattrapages du vendredi 28 novembre 2025

Rattrapages du vendredi 28 novembre 2025

Guerre en Ukraine : des explosions en mer et à Kiev

En mer Noire, deux pétroliers de la flotte fantôme russe ont explosé. La première explosion a touché le Kairos, un navire long de 274 mètres, qui faisait route vers Novorosiisk. Le ministère des transports turc et la direction des affaires maritimes de Turquie ont également annoncé que le navire a été frappé par un impact « externe » et aurait donc provoqué un incendie dans la salle des machines du bateau.

Un autre pétrolier, le Virat, aussi faisant partie de la flotte fantôme russe, est également touché par la même explosion. Les deux navires font l’objet de sanctions et naviguent sous pavillon gambien.

Pour le moment, les autorités turques n’ont pas précisé quelles étaient les causes de ces évènements mais de nombreuses mines flottantes disposées depuis février 2022 par les deux nations, pourraient en être la cause. Les nombreuses tempêtes dans la région les auraient fait dériver des côtes.

Également cette nuit, de fortes explosions ont continué de secouer le centre de Kiev. Des détonations se sont fait entendre. Des voitures ainsi qu’un immeuble ont été touchés. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, fait état à 1h du matin de six blessés dont un enfant après une attaque de drones russe. Il a déclaré sur Telegram qu’il s’agit « de la part des Russes de terroriser purement et simplement la population civile ».

À Hong Kong près de 130 personnes meurent dans les flammes

L’ensemble résidentiel Wang Fuk Court qui a pris feu a causé près de 130 morts et plus de 200 disparus selon le dernier décompte officiel. 89 corps sont déclarés anonymes au vu de leur état. Les pompiers n’ont réussi qu’à éteindre le feu quarante-deux heures après son départ.

L’enquête préliminaire a révélé que les alarmes n’auraient pas fonctionné mais que la saison sèche et les vents violents auraient également joué en faveur de l’incendie. Cependant, après l’incendie, sur les réseaux sociaux et la presse mondiale, les échafaudages en bambou ont été pointés du doigt comme étant les principaux responsables de l’accident.

Cette charge ne plaît pas aux hongkongais pour lesquels le bambou représente bien plus qu’un outil : il est un pilier culturel. Cet attachement est aussi bien plus profond qu’il n’y paraît. Les citoyens hongkongais ne veulent pas d’échafaudages métalliques. Ils les considèrent comme une décision d’alignement pur avec la politique de Pékin, sous couvert de « protection des travailleurs » et de « conformité aux normes modernes ».

Air France suspend plusieurs vols à cause d’un logiciel vulnérable

Le constructeur Airbus a demandé « l’arrêt immédiat » de 6 000 avions A320 afin de changer à tout prix un logiciel de commande. Les radiations solaires pourraient altérer des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol.

La compagnie aérienne Air France a alors interrompu près de 35 vols. Depuis Paris-Charles de Gaulle et Orly, une dizaine de vols ont été annulés juste après l’annonce du constructeur.

Le porte-parole d’Air France a annoncé « ne pas être en capacité » d’estimer le nombre d’appareils concernés par la mise à jour exigée par le constructeur. La compagnie a néanmoins déclaré tout faire pour contacter les passagers affectés et leur trouver une solution.

Une arme découverte au marché de Noël de Strasbourg

Près du « marché de l’Avent », un espace du marché de Noël, une arme à feu a été retrouvée. Il s’agirait d’un pistolet et de munitions qui ont été découverts par des agents d’entretien des espaces verts dans des buissons. Une enquête a été ouverte.

Chaque année, le marché de Strasbourg attire de nombreux visiteurs. L’année dernière, le record de 3,4 millions de visiteurs avait été atteint avec notamment des touristes venus de tout le globe. Lors de l’évènement, la ville est placée sous haute sécurité, surtout dans ce contexte de menace terroriste qui règne encore.

 

Esteban Garat

Share