Rattrapages du Vendredi 28 Janvier 2022

Rattrapages du Vendredi 28 Janvier 2022

Afrique australe frappée par la tempête Ana

La tempête tropicale Ana, qui a frappé plusieurs pays d’Afrique australe, a fait 86 morts, selon le dernier bilan des autorités du Mozambique, du Malawi et de Madagascar, rendu public vendredi 28 janvier.

Au Malawi, où 20 personnes ont perdu la vie, des routes impraticables ont obligé les familles à transporter les cadavres à pied jusqu’à l’endroit où ils seraient enterrés. L’état de catastrophe naturelle y a été déclaré. Certaines parties du pays restent dans l’obscurité alors que la montée soudaine de l’eau de mer oblige les générateurs à s’arrêter.

Le « convoi de la liberté »

Des milliers de camionneurs, considérés comme des héros par les manifestants, sont arrivés à Ottawa le 28 janvier après un long voyage de protestation sous le couvert de la plupart des médias. Ils ont rejoint le « Freedom Convoy » (« convoi pour la liberté ») avec un groupe impressionnant de manifestants. Les participants à ce regroupement arriveront entre aujourd’hui et demain et resteront pour une durée indéterminée, l’objectif étant de rester dans la capitale jusqu’à ce que Justin Trudeau supprime les vaccinations obligatoires, ainsi que le passeport vaccinal.

 

Inauguration de l’INSP

Le Premier ministre a dévoilé la plaque de l’institut national de la fonction publique, vendredi 28 janvier, et a salué la réforme de la haute fonction publique. Jean Castex est venu à Strasbourg en habitué pour inaugurer l’Institut national de la fonction publique (INSP). Car, de 2001 à 2005, le Premier ministre a enseigné les finances publiques à l’Académie nationale d’administration (ENA), qui formait jusqu’ici les hauts fonctionnaires.

Le christ de Botticelli vendu 45 millions de dollars 

Deux acheteurs se sont disputé au téléphone un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli lors de la vente aux enchères d’œuvres rares chez Sotheby’s à New York. Après plusieurs enchères supplémentaires de 100 000 dollars, l’acheteur non identifié a finalement acheté la pièce pour 39,3 millions de dollars, frais et commissions supplémentaires compris, pour un total de 45,41 millions de dollars. Ce célèbre tableau est intitulé « Le christ en tant qu’homme des douleurs », c’est un portrait de Jésus sur un fond noir datant des années 1500.

« Mes jambes sont sauvées » exprime Philippe Boutron suite à son accident lors du Dakar 2022

Le pilote a été gravement blessé lors du Dakar 2022 à Djeddah en Arabie Saoudite le 30 décembre, suite à l’explosion d’une bombe sous son véhicule d’assistance.

Gravement blessé aux deux jambes, selon le pilote et ses proches, il s’agissait d’un attentat à la bombe. L’Orléanais a été rapatrié en France le 3 janvier et a ensuite été placé dans un coma artificiel et a reçu plusieurs greffes de peau. Interrogé par France Bleu, le pilote a raconté son soulagement après avoir craint une amputation : « La situation s’améliore, j’ai été touché aux deux jambes, je suis réopéré encore lundi prochain, je ne sais pas quand je pourrai remarcher exactement, mais mes jambes sont sauvées et ça, c’est l’essentiel. On a affaire à de grands professionnels ici. »

Deux derniers tickets d’or : euphorie chez les fans d’Orelsan 

Pour la sortie de Civilisation, Orelsan a caché cinq tickets d’or dans cinq exemplaires de son album. Le génie marketing du rappeur, plaît beaucoup moins aux disquaires. En effet, cette chasse au trésor effrénée cause des problèmes dans les magasins de disques depuis la sortie de l’album le 19 novembre, obligeant les vendeurs à s’adapter à certains abus.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *