Rattrapages du vendredi 23 janvier 2026

Rattrapages du vendredi 23 janvier 2026

À Minneapolis, les manifestants se mobilisent contre la police de l’immigration

Liam, 5 ans, a été arrêté et détenu par la police de l’immigration américaine (ICE) dans le Minnesota. La photo du petit garçon apeuré est devenue virale. « Je suis ici parce que, si nous ne battons pas, {…} le fascisme l’emportera » a déclaré un manifestant à Minneapolis.

Les versions sur l’arrestation de l’enfant divergent. La responsable du réseau scolaire local, Zena Stenvik, accuse les autorités d’avoir utilisé l’enfant comme « appât » pour qu’il toque à la porte et fasse sortir les personnes concernées par l’arrestation. Quant au vice-président, JD Vance, il affirme que le petit garçon se trouvait devant son domicile alors que son père, présenté comme clandestin, avait pris la fuite. 

L’ICE a annoncé ne pas vouloir détenir l’enfant et souhaite que le garçon retrouve sa famille. Des centaines de commerces de l’État ont fermé pour exprimer leur soutien aux victimes. L’ONU, de son côté, s’est dit « sidéré par les mauvais traitements désormais quotidiens » envers les migrants depuis l’évènement tragique de Renee Good, une Américaine de 37 ans tuée par balle au volant de son véhicule.

Budget 2026 : Lecornu échappe aux motions de censure

Après avoir échappé à la motion de censure concernant l’article 49.3 sur la première partie du budget 2026, Sébastien Lecornu l’a utilisé une seconde fois pour la suite du texte de loi. Néanmoins, il lui faudra également l’utiliser une troisième fois pour faire passer l’ensemble du texte.

Pour l’heure, la survie du gouvernement ne dépend que de la décision des socialistes ; eux n’ont pas voté la censure. À l’Assemblée, l’atmosphère reste tendue. Présenté en fin d’après-midi après l’annonce du second 49.3, le budget n’a pas pu être consulté par l’ensemble des partis qui estiment que l’exécutif entretient une forme d’opacité.

Bercy annonce que « tous les partis ont eu des gains et fait des concessions » concernant les décisions prises pour le budget 2026. Parmi les sujets, le secteur de l’emploi est particulièrement concerné. L’enseignement en perd mais de nouveaux seront créés (AESH, Voies Navigables de France, Office national des forêts…). Paradoxalement, les mesures sur les contrats en apprentissage et la réindustrialisation se voient amputées dans leur budget cette année.

À Madrid, les plaintes pour violences sexuelles visant Julio Iglesias ne seront pas jugées

Après avoir été mis en cause par près de quinze employées, la justice espagnole a déclaré être « incompétente » pour juger les faits de violence sexuelle concernant le chanteur espagnol Julio Iglesias. Le parquet a classé la plainte « pour défaut de juridiction des tribunaux espagnols » notamment en matière territoriale.

Bien que le chanteur soit espagnol, la justice a décidé de ne pas juger l’affaire. Les faits ne se sont pas déroulés en Espagne, les victimes ne sont pas espagnoles et ne vivent pas en Espagne tout comme la personne accusée.

L’enquête pourrait être ouverte en Espagne si le pays où les faits se sont déroulés « ne peut pas ou ne veut pas enquêter ». La plainte avait été déposée à l’origine à la justice espagnole pour des faits survenus entre janvier et octobre 2021 dans les Caraïbes.

Danone étend son rappel de laits infantiles à la France

Après Singapour, Danone annonce retirer deux lots de laits infantiles en France. La mort suspecte de deux enfants et les récents rappels des autres industriels ont poussé le fabricant à faire de même. Tard dans la soirée, l’information a été diffusée via un communiqué de presse.

Lactalis avait déclaré retirer des lots de laits infantiles de la marque Picot en France et dans 17 pays du monde. Nestlé a aussi procédé à un rappel massif dans 60 pays incluant la France. Pour cause : le céréulide, une toxine produite par la présence potentielle de la bactérie Bacillus cereus, est susceptible de provoquer des diarrhées et des vomissements.

L’entreprise Danone assure cependant que ses contrôles et ses analyses lors du processus de production sont « conformes à l’ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire » et souligne que certains pays, comme l’Irlande, auraient modifié leur seuil de tolérance pour cette toxine.

FedEx prévoit de licencier 500 employés en France

FedEx engage un vaste plan de restructuration en France. L’entreprise de livraison justifie ce choix à cause de l’intensification de la concurrence qui exerce une pression sans précédent sur les tarifs.

Pour retrouver sa compétitivité, elle annonce réduire son maillage territorial à 86 sites opérationnels. Cette restructuration a pour objectif de fluidifier les flux et gagner en agilité. Le hub central de Paris Charles-de-Gaulle, autrefois principal pôle de distribution national, deviendra un point central dans la distribution à l’international. 

Néanmoins, le capital humain prend un coup de massue : 500 postes seront supprimés. La firme américaine assure cependant qu’elle va investir près de 78 millions d’euros dans la modernisation de son service en rénovant les infrastructures existantes et en déployant de nouveaux outils technologiques performants. 800 salariés actuellement en poste bénéficieront de ces transformations. Dans le futur, l’entreprise annonce que 770 nouveaux postes à temps plein et partiel seront créés.

Esteban Garat



Share