Rattrapages du vendredi 21 novembre 2025

Rattrapages du vendredi 21 novembre 2025

Les énergies fossiles au cœur des tensions à la COP30

Plus de 80 pays soutiennent la lettre de désaccord rédigée, majoritairement par l’Europe, à propos du projet d’accord présenté par la présidence brésilienne car il ne prévoit pas la sortie du pétrole, du gaz et du charbon. Le président de la COP30, André Correa do Lago, hôte brésilien, doit composer avec près de 200 pays pour trouver un consensus sur le contenu du texte.

Au total près de 30 pays ont signé la lettre de désaccord sur les énergies fossiles. L’Europe fait pression et a annoncé rester sur sa position. L’accord rédigé par le Brésil ne mentionne nulle part l’arrêt de l’utilisation d’énergies fossiles.

Le président Lula encourage vivement une « feuille de route » pour accélérer la fin de ces énergies. Le débat sur les énergies fossiles reste tendu. Certains pays comme la Chine ou la Russie ont déclaré une fin de non-recevoir quant au sujet.

En France, un nouvel amendement pour soutenir les littoraux

Sophie Panonacle, députée macroniste de Gironde, a fait adopter un nouvel amendement à l’Assemblée visant à taxer les locations meublées de courte durée sur la plateforme Airbnb. Cependant, l’amendement a été adopté contre le gouvernement.

Proposée par la députée girondine, la taxe de 0,01% sur les droits de mutation à titre onéreux permettrait de nourrir un fonds pour l’ « Érosion côtière » et coûterait à chaque personne voulant acheter un bien immobilier 10€ de plus sur un bien estimé à 100 000€. Mais l’amendement a été rejeté à une voix près.

La députée a alors remanié son amendement qui vise à prélever 1% du chiffre d’affaires réalisé dans ces communes par les plateformes de location touristique à courte durée. C’est finalement avec le soutien du président LFI de la commission des Finances, Éric Coquerel, que l’amendement a été adopté. La taxe, qui doit être également votée au Sénat, vise à soutenir la protection du littoral et le trait de côte menacés avec le changement climatique.

Ubisoft de retour en bourse

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft est revenu en bourse après avoir mystérieusement disparu des radars une semaine avant. La suspension de son action en bourse avait levé des rumeurs de rachat par un nouvel investisseur. L’entreprise a annoncé qu’il ne s’agissait que d’un problème comptable.

Depuis 2018, l’entreprise traverse une phase difficile. Sa valorisation a été divisée par 10 et elle n’emploie désormais qu’un peu plus de 17 000 salariés contre plus de 20 000 en septembre 2022. Néanmoins, elle devrait se relever d’ici peu.

Le prochain partenariat avec Tencent, une entreprise chinoise devrait redonner de la force à l’éditeur français. La nouvelle filiale, fruit du partenariat, s’appelle Vantage Studios. Le géant asiatique y détiendra 25% de capital et apportera 1,16 milliard d’euros à Ubisoft qui lui permettra de rembourser en partie ses dettes. Elle aura pour objectif de gérer les trois licences les plus rentables d’Ubisoft : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six.

À Malmö un bus percute un pont

Un bus a percuté le pilier d’un pont sur Stockholmsvägen à Malmö et a fait quatre blessés. Il s’agit de trois passagers et du chauffeur. Ils ont été transportés à l’hôpital. Selon la région de Skåne, une femme de 60 ans et un homme de 40 ans étaient en état critique.

L’accident a paralysé l’autoroute pendant une bonne partie de la matinée et a causé de longs bouchons sur l’E6 et l’E11 qui rejoignent le centre-ville de Malmö. Trafikverket a annoncé que la circulation avait repris dans les deux sens vers 11h. Les autres passagers ont pu rejoindre un nouveau bus en dehors de l’autoroute.

Au Mexique, trois surfeurs tués lors du braquage de leur voiture

Ari Gisell, une femme de 23 ans a été jugée pour son implication dans le meurtre de trois touristes en Basse-Californie en 2024. Elle était à la tête d’un braquage de véhicule qui s’est mal déroulé. Le braquage a tourné au meurtre.

La jeune femme avait ordonné à son petit ami de l’époque, Jesús Gerardo, de voler le véhicule des touristes pour en récupérer les pneus et les téléphones portables. Aidé de deux complices, il aurait dépouillé ses cibles et les aurait tués d’une balle dans la tête avant de se débarrasser des corps en les jetant dans un puits.

La tête de bande a écopé de 20 ans d’emprisonnement. Les complices risquent jusqu’à 210 ans de prison chacun.

Share