La profession de journaliste menacée en Italie
Sigfrido Ranucci, journaliste italien de la RAI, a été victime d’un attentat à la bombe à Rome. Deux véhicules à lui ont explosé dont celui de sa fille, qu’elle utilisait quelques minutes avant. Aucun blessé n’est à déplorer. Le journaliste d’investigation confie avoir retrouvé « deux balles de P38 », pistolets massivement utilisés lors d’évènements violents durant les années 70 dans le pays.
En 2023, il avait déjà fait l’objet d’une offensive de la part du camp de Giorgia Meloni. Son émission d’investigation « Report » était accusée d’attaques politiques à l’encontre du parti d’extrême-droite. L’an dernier, des parlementaires issus du même camp avaient réclamé une intervention de la direction de la RAI contre l’émission après la diffusion de l’enquête sur Ignazio La Russa, figure du néofascisme historique en Italie.
La situation des journalistes en Italie reste préoccupante. Depuis l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, l’Italie occupe la 49ème place dans le classement mondial de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse derrière la Roumanie et la Hongrie en 2025.
Budget 2026 : l’Éducation nationale prévoit 4 000 suppressions de postes
Le nouveau ministre de l’Éducation Édouard Geffrey prévoit de supprimer 4 000 postes dans l’enseignement. Il justifie cette décision par la baisse démographique mais annonce que de nouveaux postes de professeurs seront créés sous le statut de stagiaire.
Cet équilibre dans le solde est dû à la grande réforme de la formation initiale des enseignants. Les étudiants qui aspirent à le devenir peuvent désormais passer les concours à bac + 3 contre bac + 5 auparavant. Ils seront élèves fonctionnaires pendant un an puis fonctionnaires stagiaires l’année suivante.
Le ministère assure que 5 400 emplois (public et privé confondus) seront prévus grâce à la création de 7 938 emplois de fonctionnaires stagiaires. Néanmoins, des syndicats enseignants dénoncent déjà les suppressions massives de postes dans le budget 2026 car seulement une partie des professeurs stagiaires seront devant des élèves l’année prochaine.
Pauvreté et risques climatiques : un bilan lourd
900 millions : c’est le nombre de personnes directement exposées aux aléas climatiques amplifiés par le changement climatique. Une double peine pour les plus démunis mise en lumière par l’ONU.
À quelques semaines de la COP30, le Pnud et l’OPHI (Centre de recherche Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain) ont voulu mettre en évidence le triste « lien » entre pauvreté et exposition aux différents risques environnementaux. La chaleur extrême, la sécheresse, les inondations et la pollution de l’air sont les quatre facteurs qui ont alors été repérés.
À l’heure actuelle, plus de 650 millions de personnes dans le monde sont déjà exposées à au moins deux de ces risques. Le rapport rappelle aussi que le climat s’est réchauffé d’1,4°C par rapport au XIXe siècle et que les projections présagent des scénarios pires. Le nombre de personnes pauvres vulnérables prévoit d’augmenter dans les années à venir.
Le prince Andrew renonce à son titre royal
Actuellement au cœur de scandales, le fils de la défunte Elisabeth II a renoncé à son titre de duc d’York. Il reste néanmoins prince.
« Je n’utiliserai plus mon titre ni les honneurs qui lui sont conférés » a-t-il déclaré. Le prince s’était déjà retiré de la vie publique cinq ans auparavant à cause des nombreux scandales qui planent autour de lui.
Il avait été accusé de relations sexuelles forcées par une Américaine « prêtée » par Jeffrey Epstein en 2001 ou encore plus récemment de relations étroites avec un homme d’affaires chinois, qui était dans l’optique de collecter des informations confidentielles au profit de Pékin.
Un futur lycée dans l’ouest Médoc ?
Le vice-président de la Région Jean-Louis Nembrini n’écarte pas le projet d’un futur lycée dans l’ouest du Médoc. Il dit rester attentif aux attentes du collectif de parents d’élèves « Pour un lycée ouest Médoc » mais se veut réaliste.
« Nous travaillons dans un cadre budgétaire contraint et aucun projet n’est prévu sur ce territoire à court terme. Cela ne veut pas dire que nous fermons la porte. » a-t-il précisé. Pour l’heure, la ville de Léognan reste prioritaire. La démographie scolaire du secteur permet d’envisager la construction d’un lycée.

Sur ma page, je parle politique, économie mais surtout automobile ! Je m’intéresse également aux langues étrangères et aux cultures germaniques et scandinaves. En espérant que vous preniez plaisir à lire mes articles ! 😉