Les tensions s’apaisent entre les Etats-Unis et la Chine
Pékin a levé l’interdiction d’exportation de métaux rares comme le gallium, le germanium et l’antimoine, vers les Etats-Unis. Ces métaux rares sont cruciaux pour l’industrie moderne.
L’interdiction d’exportation, entrée en vigueur en décembre 2024, a marqué le début d’une guerre entre les deux puissances pour la domination technologique. Elle concernait les biens dits à « double usage », c’est-à-dire ceux pouvant être utilisés pour des applications civiles mais aussi militaires.
Ce nouvel évènement illustre les relations à nouveau stables entre les deux dirigeants. Jusqu’au 27 novembre 2026, la Chine pourra de nouveau exporter ses métaux rares aux Américains a annoncé Xi Jinping le président chinois. La Chine a également cessé d’appliquer des taxes sur les produits agricoles américains favorables à l’industrie de Donald Trump.
À Stockholm un accident de bus tue trois personnes
Un bus du réseau SL à double étage a percuté un abribus à Östermalm dans le centre-ville de Stockholm aux alentours de 15 heures. Le bus aurait continué à rouler sur 20 à 25 mètres après avoir percuté l’abribus avant de s’arrêter contre un arbre raconte le chef des secours Barry Levis.
Trois personnes sont décédées et deux sont dans des états critiques à l’heure actuelle selon SVT Nyheter. Les blessés sont pris en charge dans des hôpitaux proches rapporte la police locale. Les victimes ne sont toujours pas identifiées.
Au moment de l’accident le bus n’était pas en service. Seul le chauffeur était à bord. Il n’a aucune blessure physique des suites de l’accident mais a été arrêté par les autorités suédoises pour homicide et blessures involontaires. Une enquête est en cours.
L’Irlande enquête sur les pratiques de modération de X
Le régulateur des médias irlandais soupçonne le réseau social d’Elon Musk d’enfreindre le Digital Services Act (règlement européen sur les services numériques). Il ne permettrait pas aux utilisateurs de faire appel des décisions de modération.
La Coimisiún na Meán (Commission des médias en français) ajoute que la procédure pour formuler une plainte « n’est pas {aussi} facile d’accès » contrairement à ce que la loi ordonne. La plateforme a déjà fait l’objet d’une enquête fin 2023 pour désinformation par la Commission européenne, principale régulatrice de X car considérée comme une « très grande plateforme en ligne ».
Néanmoins, certains articles du DSA restent sous l’autorité du régulateur dans lequel le siège social de l’entreprise est implanté : en l’occurrence l’Irlande pour X. Le DSA a annoncé enquêter et mettra en œuvre des mesures coercitives en cas de besoin pour protéger la sécurité des utilisateurs autant en Irlande que dans l’Union européenne.
En France, l’Assemblée nationale s’attaque à l’obésité
Un amendement déposé à l’Assemblée nationale par le groupe des Écologistes vise à freiner la prolifération des fast-foods sur tout le territoire. Cette taxe obligerait les nouveaux établissements de restauration rapide franchisés à payer une taxe de 50 000€ à l’ouverture du restaurant et 10 000€ tous les ans.
Plus qu’un problème d’implantations, les Écologistes veulent s’attaquer au phénomène d’obésité en France et à la standardisation du modèle de restauration rapide. Ils mettent notamment en lumière les études scientifiques qui lient obésité des enfants et fast-foods proches des écoles.
En réponse, plusieurs fédérations professionnelles ont demandé aux députés de rejeter l’amendement en avançant comme arguments l’emploi, le pouvoir d’achat, l’égalité d’accès à la restauration pour tous les Français mais aussi la distorsion de concurrence que cela causerait entre des entrepreneurs locaux franchisés et des indépendants hors enseigne.
La croissance britannique chute à cause d’une cyberattaque chez Jaguar Land Rover
En octobre, l’activité économique du Royaume-Uni n’a progressé que de 0,1%. C’est moins que les 0,2% que les analystes de Bloomberg prévoyaient. En septembre, le PIB britannique s’était même contracté de 0,1%. La cause ? La cyberattaque qui a touché le groupe Jaguar Land Rover.
Durant tout le mois de septembre, le groupe automobile a stoppé ses activités. Les trois usines anglaises produisent en temps normal environ 1 000 véhicules par jour. Cet évènement a coûté près d’1,9 milliard de livres (2,2 milliards d’euros) à l’économie britannique et a touché près de 5 000 organismes.
Le gouvernement de Keir Starmer a accordé à TATA Motors, propriétaire du groupe JLR, jusqu’à 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros) de prêt garanti par l’État. Jaguar Land Rover constitue la plus grande chaîne de production du secteur automobile du pays. D’autres cyberattaques similaires ont touché des chaînes de magasins au Royaume-Uni comme Harrods, Marks & Spencer et Coop.
Esteban Garat

Sur ma page, je parle politique, économie mais surtout automobile ! Je m’intéresse également aux langues étrangères et aux cultures germaniques et scandinaves. En espérant que vous preniez plaisir à lire mes articles ! 😉