Berlin en conflit avec Moscou
Berlin a convoqué l’ambassadeur russe d’Allemagne afin de s’expliquer après des soupçons de « cyberattaque » contre l’espace aérien allemand et de « campagne » de déstabilisation imputés au Kremlin.
Un des porte-parole du ministère des affaires étrangères allemand avait déclaré en août 2024 qu’une attaque informatique commise venait de la Russie mais aussi plus récemment, qu’elle avait tenté d’influencer le paysage politique lors des dernières élections du Bundestag. L’ambassadeur russe a démenti ces accusations et annoncé que ces attaques n’ont que pour but d’attiser la haine anti-russe. Berlin affirme avoir des preuves solides mais ne détaillera pas pour préserver ses services de renseignement.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens affirment que la Russie mène une guerre « hybride » contre eux via des sabotages ou des campagnes d’influence dans la sphère politique. L’Allemagne, étant le premier soutien de l’Ukraine en Europe, se considère comme l’une des principales cibles de la Russie, notamment avec la multiplication d’attaques hybrides menaçantes.
IKKS licencie la moitié de ses employés
Le tribunal des activités économiques de Paris a tranché : IKKS baisse un peu plus le rideau. La marque de prêt-à-porter française créée en 1987 est maintenant reprise par deux entrepreneurs : Santiago Cucci, président de la holding du même nom, et Michaël Benabou, cofondateur du site Vente-privée devenu Veepee.
120 boutiques affiliées seront reprises sur les 473 que compte la marque et plus de la moitié des postes seront supprimés (500 sur 1 000). Néanmoins, les deux entrepreneurs se veulent rassurants : ils souhaitent faire repartir la marque le plus rapidement possible.
Reste que la fermeture des magasins IKKS témoigne d’un nouveau coup de massue pour le marché du textile français ainsi que pour leurs salariés. Il est à noter que c’est la première marque « haut de gamme » à périr. Des marques plus grand public comme Camaïeu, Naf Naf ou Jennifer étaient depuis 2022 victimes des magasins de fast-fashion.
Charles III, atteint d’un cancer, annonce que son traitement va être allégé
Le roi a annoncé sur la télévision britannique Channel 4 que le traitement contre son cancer sera allégé dès l’année prochaine. Après une opération chirurgicale en février 2024, les médecins avaient découvert que le roi était atteint d’un cancer. Il avait donc stoppé ses activités pendant quelques semaines. Il ne s’est néanmoins pas prononcé sur la nature ni sur le type de traitement suivi.
Ce message vient dans le cadre d’une campagne qui promeut un programme visant à encourager la prévention du cancer et à lever des fonds pour la recherche. « Au moins neuf millions de personnes {…} n’ont pas bénéficié des dépistages du cancer auxquels elles ont le droit » a ajouté le roi.
La mairie de Bordeaux retrouve sa porte
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a inauguré la nouvelle porte de l’hôtel de ville. Symbole d’avenir, cette nouvelle porte s’est également ouverte sur l’ensemble du personnel qui a participé à sa confection. Pour rappel, l’ancienne porte avait été brûlée lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en mars 2023.
Cette nouvelle porte n’est pas qu’une simple reproduction : elle est un retour aux origines. La mairie et la Direction régionale des affaires culturelles ont choisi de revenir à la teinte naturelle du bois qui était celle de la porte jusque dans l’après Deuxième Guerre Mondiale. Ainsi, la peinture utilisée auparavant ne masque plus les très fines sculptures qui les rendaient invisibles sur la précédente.
Les Bordelais ont donc pu découvrir une toute nouvelle porte. Cette nouvelle porte a demandé plus de mille quatre cents heures de travail à l’entreprise du patrimoine Métiers du bois.
Stellantis rappelle 30 000 voitures pour un problème déjà connu
Le groupe français a demandé aux propriétaires de nouveaux Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland, de se rapprocher de leurs concessionnaires afin de régler un souci déjà connu sur le train avant.
Les vis fixant le support de joint à rotule sur le bras de suspension avant peuvent se casser et le problème peut devenir plus grave car le véhicule peut devenir « incontrôlable ». Le groupe déclare cependant ne pas avoir connaissance d’accidents liés à ce problème technique.
Afin de s’assurer que son modèle soit concerné, les propriétaires sont invités à se rapprocher du réseau Stellantis. Tous les modèles produits ne sont pas visés.
Esteban Garat

Sur ma page, je parle politique, économie mais surtout automobile ! Je m’intéresse également aux langues étrangères et aux cultures germaniques et scandinaves. En espérant que vous preniez plaisir à lire mes articles ! 😉