Premier ministre : Lecornu renommé 4 jours après sa démission
14h32. Les chefs de partis arrivent à l’Élysée pour négocier avec Emmanuel Macron sur la nomination du futur Premier ministre.
Le RN et LFI n’ont pas été invités aux réunions du jour. Les différentes têtes des partis politiques adversaires ont tous été reçus par Emmanuel Macron. Il a finalement rendu publique sa décision dans la soirée.
Aucun nom n’avait officiellement été révélé par le palais de l’Élysée jusqu’à précisément 21h59, heure à laquelle le président de la République nomme à nouveau Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre.
Le défi est de taille maintenant pour le nouveau Premier ministre qui doit regagner de la crédibilité et la confiance des Français. En effet, après avoir nommé un premier gouvernement qui a gouverné le temps d’une nuit, les personnalités politiques de la gauche et la droite appellent déjà à la censure de son gouvernement et la destitution du chef de l’État.
Pour éviter l’obésité, le Royaume-Uni interdit la publicité de produits malsains
Outre-Manche, les publicités qui font la promotion d’aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés sont désormais interdites. Il ne sera plus possible d’en voir la journée sur Internet ou à la télévision (seulement à partir de 21h).
Le but est de réduire le nombre de cas d’obésité. C’est un enjeu de santé publique assumé par le gouvernement qui souhaite mieux protéger sa population des conséquences de la junk food. Et pour cause : en 2023-2024, près d’un quart des adultes et des enfants étaient obèses.
Reste que l’industrie alimentaire a plus d’un tour dans son sac. Elle a déjà contourné en 2022 une loi visant à réduire la présence de produits préemballés à forte teneur en graisse, sucre et/ou sel, comme les barres chocolatées, près des entrées et sorties des supermarchés. Ils ont donc été remplacés par des viennoiseries et des gâteaux non emballés.
Japon : des fragments humains identifiés 14 ans après un séisme
Après le puissant séisme de Tōhoku en 2011, des dents ainsi que des fragments de mâchoire avaient été découverts au nord de l’île principale de Honshu en février 2023.
Grâce à l’ADN, il se révèle que ce sont ceux de Natsuse Yamane, une fillette de six ans. Elle était chez elle à Yamada lorsque la catastrophe s’est déroulée.
Ce tsunami avait tué 15 900 personnes. À l’heure actuelle, plus de 2 500 personnes sont toujours portées disparues depuis fin février selon la police locale.
Le festival Garorock devient bordelais ?
Déménager ou rester à Marmande ? Telle est la question qui plane sur le festival Garorock qui voit chaque année des milliers de fans (120 000 en 2025).
La Métropole et la Ville de Bordeaux assurent bien avoir été en contact avec la société Eventim en charge de l’évènement. La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, affirme que la Métropole avait été sollicitée par le festival afin « d’examiner les conditions d’accueil au stade » et que ce n’était donc pas une intention de la Métropole.
De son côté, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et propriétaire du camping du lac, s’est aussi exprimé et a annoncé ne pas donner de suite favorable à l’installation du festival à Bordeaux. Par ailleurs, ils ont annoncé que la configuration du stade Atlantique n’était pas optimale pour recevoir un festival où l’on passe de scène en scène.
Santé mentale : les femmes génétiquement plus exposées à la dépression
Ce vendredi 10 octobre a eu lieu la Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée a pour but de sensibiliser et d’éduquer sur cette branche de la santé souvent laissée de côté.
Une étude australienne a partagé que les troubles dépressifs seraient plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, et ce, principalement à cause de leur génétique. « Il y aurait probablement une vulnérabilité génétique ou une contribution génétique qui serait plus importante chez les femmes que chez les hommes« , explique la Dre Hélène Richard-Lepouriel, médecin adjointe agrégée et responsable de l’unité Humeur et anxiété aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Néanmoins, la part génétique ne serait que de 30 à 50% responsable de l’apparition du trouble dépressif. À noter qu’aucun “gène de la dépression” n’a été identifié et qu’il s’agit seulement du résultat d’une enquête menée sur plus de 200 000 profils génétiques. D’autres facteurs comme les traumatismes précoces ou les évènements stressants de la vie d’adulte peuvent entrer en jeu.

Sur ma page, je parle politique, économie mais surtout automobile ! Je m’intéresse également aux langues étrangères et aux cultures germaniques et scandinaves. En espérant que vous preniez plaisir à lire mes articles ! 😉