La diplomatie du panda est-elle de retour ?
Le président français s’est rendu en Chine pour une visite d’Etat de trois jours, en vue d’apaiser les tensions entre Pékin et l’Union européenne. Pour sa 4e visite depuis 2017, Emmanuel Macron devait notamment aborder la question de l’Ukraine. La rencontre portait également sur le secteur du commerce.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, la Chine partenaire majeur de la Russie à laquelle elle achète des hydrocarbures, n’a jamais condamné l’invasion. En dépit des demandes d’Emmanuel Macron de faire pression sur Moscou, le président Xi Jinping n’a pas cédé. Il a décliné toute responsabilité dans le conflit. Malgré cet échec, douze accords ont été signés. Ils portent principalement sur les échanges universitaires, la coopération nucléaire, les investissements bilatéraux ou la protection des pandas. La France devrait en accueillir à nouveau dans les prochains mois.
Le gouvernement s’impose face à Shein
L’Etat réclame la suspension de Shein pour une durée de trois mois après la découverte de produits illicites sur la plateforme. Fin octobre, la marque était frappée par un scandale après la découverte de poupées sexuelles à l’apparence d’enfant ainsi que d’armes de catégorie A en vente sur le site.
Les avocats de Shein ont jugé que l’action était « hors sujet » compte tenu que ces produits ont été retiré de la plateforme. L’Etat a répondu ne pas s’opposer à la plateforme, mais seulement souhaiter la mise en place en mesures afin d’empêcher que cette situation ne se reproduise. Après examination des faits, le tribunal judiciaire de Paris a fait savoir que la demande était mise en délibéré jusqu’au 19 décembre.
Les jeunes Australiens privés de réseaux sociaux ?
C’est en effet ce que prévoit la nouvelle loi qui doit entrer en vigueur le 10 décembre. Le gouvernement australien souhaite réserver l’accès aux plateformes aux plus de 16ans. La mesure vise les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, TikTok ou encore Twitch. Seuls WhatsApp et Pinterest ne sont pour le moment pas concernés. Afin de se conformer à la loi, la plateforme chinoise a annoncé qu’elle bloquerait les comptes des utilisateurs les plus jeunes. Leurs comptes deviendront inactifs le jour de l’entrée en vigueur de la loi et les contenus publiés auparavant ne seront plus visibles. Ils pourront toutefois contester le blocage de leur compte en montrant une photo de leur visage, une autorisation de carte de crédit ou une pièce d’identité.
Coupe du monde 2026 : les dés sont lancés
À Washington, le tirage au sort dévoilant la composition des douze poules du Mondial 2026 a eu lieu. Pour l’occasion les chefs d’Etats des trois pays organisateurs, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, étaient présents. Pour la première fois, 48 équipes s’affronteront lors de 16e de finale, une première également. Lors de la dernière édition, elles n’étaient que 36 qualifiées.
L’Equipe de France affrontera le Sénégal, la Norvège et un barragiste (Irak, Suriname, Bolivie). Elle n’aura la confirmation de son troisième adversaire qu’à l’issu des barrages intercontinentaux qui se dérouleront fin mars 2026.
La soirée a aussi vu le président de la FIFA, Gianni Infantino remettre le premier « prix de la paix » de la FIFA au président Donald Trump.
Netflix aux portes d’Hollywood
Les deux firmes ont annoncé via un communiqué le rachat du studio Warner Bros, l’un des géants du cinéma, par Netflix. Le géant du streaming s’empare de ses grands classiques comme Citizen Kane, la saga Harry Potter ou encore les célèbres séries Friends et The Big Bang Theory. Il acquiert ainsi un catalogue énorme. Il récupère également via cet achat le service de streaming HBO Max.
De son côté, Hollywood n’a pas l’air d’apprécier la nouvelle et craint « un effondrement économique et institutionnel ». Ce rachat suscite l’inquiétude auprès des équipes.
Tahiata Gladwin
Étudiante en licence de langue étrangères appliquées anglais espagnol, j’adore apprendre sur le monde qui m’entoure ! Je suis passionnée d’écriture depuis toute petite et j’aime parler de cinéma, de musique ou encore de géopolitique. Ce sont des thèmes que je traiterai dans mes articles !