Rattrapages du vendredi 03 octobre 2025

Rattrapages du vendredi 03 octobre 2025

Le 3 octobre : un tournant pour l’Europe mais surtout pour l’Allemagne

Outre-Rhin, le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a célébré l’anniversaire des 35 ans de la réunification de l’Allemagne. La République démocratique allemande (RDA) intègre la République fédérale d’Allemagne (RFA) le 3 octobre 1990 et met fin à la Guerre froide. Cet évènement marque la fin de ce conflit long de 45 ans et le retour (court) d’une paix en Europe. Mais derrière cet heureux épisode se cache une réalité plus dure. L’Allemagne est toujours profondément fracturée. L’ouest du pays ayant réussi économiquement crée la division et fait grandir un sentiment de « citoyen de seconde classe » chez les allemands de l’est.

L’heure des comptes a sonné

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre issu du camp Renaissance, a proposé aux socialistes de créer une « taxe sur le patrimoine financier ». C’est un premier pas vers la gauche qui souhaitait créer une taxe sur les milliardaires et un impôt sur les multinationales, plus connue sous le nom de « Taxe Zucman », afin de mieux lutter contre l’évasion fiscale. L’homme du parti présidentiel a aussi promis des mesures pour le pouvoir d’achat. Il assure vouloir dialoguer avec les partis de gauche et ne pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le « budget de l’année 2026 » sans vote. Ses actes ont été salués mais sont toujours trop faibles afin d’écarter tout risque de censure.

Survol de drones : l’Allemagne et la Belgique sont concernés

Le trafic aérien allemand a été perturbé dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour cause : des drones ont survolé l’aéroport de Munich. Côté belge c’est une base militaire qui a été survolée. Le phénomène n’est pas nouveau. Des mouvements similaires ont déjà été observés sur les côtes scandinaves et en Pologne en septembre. Les soupçons se tournent vers la Russie mais rien n’est sûr. En attendant, les vols qui devaient atterrir en Bavière ont été détournés vers des aéroports voisins et 17 vols n’ont pas pu décoller au départ de Munich, affectant 3 000 passagers.

Musique : Tame Impala revient sur le devant de la scène !

Après 3 ans d’absence, le compositeur australien Kevin Parker, plus connu sous le nom de Tame Impala, fait son grand comeback ! Même si on a pu apercevoir son nom dans les crédits d’Houdini de Dua Lipa pour avoir aidé à la production, il revient enfin avec un tout nouvel album nommé « Deadbeat ». Et comme à son habitude, il est entièrement composé par lui-même. Alors pour écouter ses nouveaux tubes (mais aussi ses anciens !), il faudra attendre 2026. Ses prochains concerts se tiendront à Lyon à la LDLC Arena le 10 avril et à Paris le 3 mai à l’Accor Arena.

Share