Coup d’État et assises nationales
9 jours après son coup d’État au Burkina Faso, Ibrahim Traoré annonce des assises nationales. Le nouvel homme fort du Burkina Faso prévoit des assises nationales pour désigner un président de transition les 14 et 15 octobre à Ouagadougou. C’est ce samedi 8 octobre à la télévision qu’il a annoncé ce nouveau décret. Ces assises devraient rassembler des représentants de forces politiques, sociales et de la société civile. Le capitaine Traoré a déclaré qu’en l’attente d’un nouveau président de transition, il ne ferait qu’expédier les affaires courantes.
Paralysie de train
Un sabotage des lignes de trains a paralysé le réseau ferroviaire allemand, ce samedi. Pendant 3 heures, le transport de liaisons à grande vitesse et régional, comme le transport de marchandises ont été interrompus. Des milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués en gare le matin. Selon la Deutsch Bahn, ce sabotage a visé « des câbles indispensables à la circulation des trains ». Cet acte survient peu après les sabotages des gazoducs reliant l’Allemagne et la Russie. Dans la foulée, le gouvernement avait renforcé la protection de ses infrastructures critiques. Cet événement tombe d’autant plus mal, que le gouvernement allemand incite ses citoyens à privilégier de plus en plus le train à la voiture, par le moyen de billets à bas prix par exemple.
Explosion en Crimée
Un camion piégé sur le Pont de Crimée a fait trois morts et a déclenché un incendie, ce samedi 8 octobre. L’événement est aussi dramatique que symbolique pour la Russie. Ce pont qui permet de relier la Russie et la Crimée, région de l’Ukraine annexée en 2014, est notamment utilisé pour le transport d’équipements militaires destinés aux forces russes en Ukraine. Moscou n’a pas immédiatement mis Kiev en cause de cette explosion. Il semble vital pour la Russie de masquer le fait que l’Ukraine ait pu s’en prendre à une infrastructure aussi importante dans la guerre qui oppose les deux nations et aussi loin du front.
Essence meurtrière
L’explosion d’une station essence a causé 10 morts en Irlande, ce vendredi soir. Selon la police irlandaise, il s’agirait d’un « accident tragique » écartant ainsi tout acte volontaire. Vers 15h20, dans le village de Cresslough, la station a explosé emportant quatre hommes, trois femmes, deux adolescents et une fillette. Ce samedi, les recherches de nouvelles victimes avaient encore lieu. Le premier Ministre Irlandais a déclaré que « ses pensées et ses prières, allaient aujourd’hui à ceux qui ont perdu la vie et à ceux qui ont été blessés dans cette explosion dévastatrice ».
Rose et cher
Un diamant rose de 11,15 carats, l’étoile rose de Williamson, a été vendu 58 millions d’euros, à Hong Kong. Il est le deuxième joyau le plus cher vendu aux enchères. La dernière offre a été formulée par un acheteur de la ville de Boca Raton en Floride, ce dernier n’a pas souhaité décliner son identité. L’objet vendu est le deuxième plus gros diamant rose à être mis en enchère. Cette vente à un prix exceptionnel prouve une prise de conscience de la rareté des diamants roses sur le marché des pierres précieuses. Les diamants roses sont les pierres les plus rares et les plus demandées sur le marché mondial.
Pays à fuir
La France invite ses ressortissants à quitter l’Iran « dans les plus brefs délais ». En cause, un risque de détention arbitraire qui s’applique à tout visiteur français, et ce même malgré une binationalité. En cas de détention, les droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont même pas garantis d’être respectés. Ces annonces font suite à des tensions entre la France et l’Iran. Surtout depuis que la télévision d’État iranienne a diffusé, ce jeudi, les « aveux » d’espionnage de deux français arrêtés en mai dans le pays.
Salut, je m’appelle Paul-Antoine Le Guillou, étudiant en L1 info-Com Allemand pour le moment.
J’aime inventer des histoires, mais tout autant relater celles des autres.
Vous faire découvrir l’actualité, je veux en faire un métier.
J’espère que vous me trouverez agréable à lire. 😉