Rattrapages du samedi 28 septembre 2024

Rattrapages du samedi 28 septembre 2024

Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, tué par une frappe israélienne 

L’État israélien a annoncé ce samedi que le leader de la milice armée pro iranienne avait été tué dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.

Le leader du Hezbollah, véritable État dans l’État, était à la tête de la lutte armée contre Israël depuis près de 30 ans. Des dizaines de frappes supplémentaires ont été menées sur le Liban, forçant plus de 50 000 libanais à quitter le pays.

Le Ministère de la Santé a annoncé que 33 personnes avaient été tuées et 195 autres blessées. L’ONU appelle à une désescalade immédiate.

Décollage d’une mission de Space X pour ramener les 2 astronautes coincés dans l’ISS

Ce samedi, une mission Space X a décollé de Cap Canaveral pour la Station Spatial International.

Parmi les 4 places à bord, deux sont vides pour assurer le retour des astronautes coincés dans l’ISS depuis le mois de juin.

Suite à des défaillances survenues lors du premier vol test d’un vaisseau développé par Boeing, Butch Wiltmore et Suni Williams n’ont pas eu d’autres choix que de rester à bord de la station.

Leur retour sur Terre est prévu en février 2025.

Passage meurtrier de l’ouragan Hélène aux États-Unis

Des inondations massives ont eu lieu dans le Sud-Est du pays, le bilan s’élève pour l’instant à 63 morts et des millions de personnes sans électricité.

Ces dégâts massifs sont survenus dans 10 états, dont certains ont déclaré l’état d’urgence fédéral.

Qualifiée de « L’une des pires tempêtes de l’histoire moderne » pour l’ouest de la Caroline du Nord par son gouverneur, l’ouragan de catégorie 4 sur 5 a engendré des vents de 225 km/h.

Joe Biden a déclaré être « profondément attristé par les pertes humaines et la dévastation causées par l’ouragan Hélène ».

De nombreuses manifestations pour défendre le droit à l’IVG 

 À l’occasion de la journée internationale pour l’IVG, plusieurs cortèges de manifestants ont défilé dans toute la France.

Récemment inscrit dans la Constitution, ce droit soulève de nombreuses inquiétudes au vu du contexte politique et social actuel.

En effet, une « revue à la baisse » de la « liberté garantie » est crainte par les associations féministes et les syndicats.

Face à la menace de la montée de l’extrême droite, il est important pour les manifestants de rappeler que  « l’avortement, c’est un droit qui est toujours à défendre ».

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a assuré que les « droits acquis », notamment en matière d’avortement, seraient « intégralement préservés ».

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *