Rattrapages du samedi 26 octobre 2024

Rattrapages du samedi 26 octobre 2024

Le Commonwealth face à l’héritage de l’esclavage

C’est lors d’un sommet regroupant les 56 états membres du Common wealth aux îles Samoa que la question de l’esclavage a été abordée.

Avec le passé colonial majeur de l’empire britannique, l’appel à une « justice réparatrice » a été fait par les anciens pays colonisés, aujourd’hui membre de l’organisation.

De nombreuses nations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont souhaité que le Royaume-Uni et d’autres puissances européens versent une compensation financière pour l’esclavage. Keir Starmer a rejeté publiquement ces demandes concernant l’argent en souhaitant être « très clair » tout en qualifiant les négociations de « très positives ».

Coupure de courant en Guadeloupe : le réseau en partie rétabli 

Après l’importante coupure survenue ce vendredi, EDF a déclaré avoir réalimenté 65 % des clients touchés par la coupure. Après une réquisition des salariés, le retour à la normale devrait s’opérer bien que la situation « reste fragile » selon la préfecture.

Cette coupure générale sur fond de conflit social avait poussé la préfecture à instaurer un couvre-feu afin d’éviter les violences urbaines.

Selon EDF, 230 000 foyers ont été touchés par la coupure.

Le Puy du Fou va lancer une chasse au trésor : une épée de 250 000 € à la clé 

Dans un communiqué publié, le parc d’attractions basé en Vendée a annoncé qu’il organiserait sa propre chasse au trésor en mai 2025.

La récompense, une épée en or estimée à 250 000 € a été forgée et sertie par les « meilleurs forgerons et joailliers de France ».

Cependant, le trésor est bien caché, en effet, il faudra d’abord résoudre « 12 énigmes calligraphiées » avant d’avoir tous les indices.

Le top départ, donné le 22 mai 2025, marquera un événement sans précédent dans la vie du parc vendéen, bientôt âgé de 50 ans.

Passage à l’heure d’hiver 

Dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 octobre aura lieu notre changement d’heure bisannuel. Le passage à l’heure d’hiver implique donc qu’à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Une heure de sommeil en plus pour certains, une heure de soleil en moins pour d’autres, la pratique du changement d’heure est au cœur de plusieurs débats.

Cette mesure, réintroduite en 1975 pour des économies d’énergie est aujourd’hui largement remise en cause.

En effet, des gains énergétiques pas assez convaincants ou un système non-universel créant un décalage horaire irraisonné, les raisons de cette remise en cause sont nombreuses.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *