Rattrapages du samedi 25 février 2023

Rattrapages du samedi 25 février 2023

Un anniversaire peu plaisant

Un an après le début de la guerre en Ukraine, la Russie continue de s’afficher triomphante. Elle continue ses efforts et planifie de nouvelles offensives, et ce, malgré de nombreuses pertes. La guerre a certes eu un impact négatif sur l’économie russe, mais le pays encaisse très bien ce choc. Notamment grâce à une dette publique la plus faible chez les pays développés et de nombreuses ressources au début de la guerre. D’après le président ukrainien, les troupes russes contrôleraient aujourd’hui environ 2000 villes et villages ukrainiens.

Un bateau mortel

Un bateau qui s’est écrasé sur les côtes italiennes a provoqué la mort de 30 migrants. L’accident est survenu après que le bateau se soit brisé sur les roches de la côte. La quarantaine de survivants n’est plus en danger de mort et espère maintenant pouvoir rejoindre la ville de Crotone au sud. La Première ministre Giorgia Meloni s’est exprimée sur l’accident exprimant ses condoléances.

Une succession confuse

En Écosse, trois candidats prétendent à la succession de Nicola Sturgeon. Le climat est plutôt lourd à l’intérieur du parti indépendantiste écossais. Kate Forbes, Humza Yousaf et Ash Regan sont tous les trois candidats pour succéder à la cheffe du parti après sa démission. Cependant, aucune des 3 personnalités ne semble avoir un charisme équivalent à l’une des plus brillantes politiques britanniques de ces dernières années. La tâche s’annonce compliquée pour un parti qui cherche toujours à rendre l’Écosse indépendante.

Une élection historique

Le Nigéria est en pleine élection de son prochain président après le retrait du président Muhammadu Buhari. Plus de 87 millions d’électeurs sont appelés à voter dans les 170 000 bureaux de vote dans le pays. 18 candidats se sont présentés à ces élections pour un pays qui a vécu 2 mandats marqués par l’insécurité et la pauvreté. Aujourd’hui, plus de 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans. À charge au candidat élu de reprendre un pays brisé lors de ces dernières années.

Un futur déjà planifié ?

En Corée du Nord, Kim Jong-un aurait déjà mis en place sa probable succession. Sur de nombreuses mises en scène, sa fille Kim Ju-ae est constamment au centre de l’attention de la propagande nord-coréenne. À seulement 10 ans, elle maîtrise déjà les codes du protocole militaire et se tenait lors d’une photo au milieu des principaux généraux militaires. D’après les spécialistes, le président actuel veut donc laisser le pouvoir à sa fille quand son règne prendra fin.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *