Rattrapages du samedi 21 Octobre 2023

Rattrapages du samedi 21 Octobre 2023

Les motions de censure rejetées : le premier volet du budget 2024 adopté

Les deux motions de censure visant à faire démissionner le gouvernement ont été finalement rejetées par l’Assemblée nationale ce samedi. 

La première ministre Élisabeth Borne a affronté les motions de censure du RN (Rassemblement National) et de LFI (La France Insoumise) pour avoir recouru à l’article 49.3, et pour avoir fait adopter sans vote le premier volet du budget 2024.

Leur rejet par l’Assemblé nationale vaut adoption en première lecture du volet recettes du projet de loi des finances, transmis au Sénat.

 

L’aide humanitaire commence à passer à Gaza 

Les premiers camions d’aide humanitaire ont franchi la bande de Gaza depuis la frontière de l’Egypte. Les décisions imposées par Israël ont mis plus de 2.4 millions de Palestiniens en manque de nourriture, de médicaments et de carburant.

La Palestine, enclavée, dépend presque entièrement de l’aide humanitaire internationale.

Actuellement, plus d’une centaine de camions sont toujours bloqués à la frontière qui lie l’Egypte à la bande de Gaza. 

 

Guadeloupe : le passage de l’ouragan “Tammy” a confiné les habitants de l’île 

Le passage de l’ouragan Tammymenacé la Guadeloupe. Le département était placé en vigilance violette, au-dessus du niveau de la vigilance rouge. Les habitants étaient interdits de circuler à pied ou en voiture, ils étaient invités à sortir de chez eux sous aucun prétexte

L’Ouragan n’aura causé que des dégâts matériels, l’AFP (l’Agence France Presse) a assuré qu’il n’y avait eu aucune victime

Le préfet de région a abaissé le niveau d’alerte à « gris » ce dimanche matin, permettant « une reprise de la circulation ainsi que des activités économiques ».

 

Etats-Unis : le syndicat des acteurs continue son combat en période d’Halloween

Le syndicat qui mène la grève des acteurs aux Etats-Unis, la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists), a demandé à ses membres de ne pas se déguiser en personnages de films ou de séries pour Halloween. Une stratégie pour faire éviter la promotion des films ou des séries, une tentative pour apporter moins d’argent aux producteurs, notamment les producteurs de la plateforme Netflix

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *