Manifestations contre l’investiture de Donald Trump en tant que 47ᵉ président
Ce samedi 18 janvier, des milliers de manifestants ont envahi les rues de plusieurs grandes villes des États-Unis pour protester contre l’investiture de Donald Trump en tant que 47ᵉ président. Ce retour à la présidence, après une première mandature controversée, a suscité une vive opposition de la part de nombreux groupes citoyens et militants.
À Washington D.C., des cortèges se sont formés près du Capitole, où avait lieu la cérémonie officielle. Les participants ont brandi des pancartes dénonçant les politiques passées de Trump ainsi que son influence sur les divisions politiques et sociales du pays.
Les manifestations, en grande partie pacifiques,ont vu quelques tensions entre protestataires et partisans de Trump, présents pour soutenir leur candidat. Des figures de proue du mouvement anti-Trump ont pris la parole, appelant à l’unité et à la défense des valeurs démocratiques. Le futur président prêtera serment lundi midi au Capitole.
Des personnalités politiques françaises quittent le réseau social X
Le 18 janvier 2025, Roland Lescure, ancien ministre et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé sa décision de fermer son compte sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Il a ainsi accusé la plateforme de devenir un “outil de propagande” sous l’influence d’Elon Musk et a lancé un « appel transpartisan » encourageant d’autres élus à suivre son exemple. Parmi ceux ayant déjà répondu à cet appel figurent Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Franck Leroy, président de la région Grand Est, l’écologiste Jérémie Iordanoff, ainsi que les députés Florent Boudié et Ludovic Mendes.
Cette initiative intervient dans un contexte où X est accusé de diffuser de fausses informations et de manipuler le débat public en Europe. Malgré ces préoccupations, le gouvernement français n’envisage pas de quitter la plateforme, estimant que ce sont aux réseaux sociaux de se conformer aux réglementations européennes en vigueur.
Open d’Australie : Gaël Monfils en huitième de finale
Le 18 janvier 2025, Gaël Monfils, âgé de 38 ans, a créé la surprise en éliminant l’Américain Taylor Fritz, numéro 4 au classement mondial, lors du troisième tour de l’Open d’Australie. Après avoir perdu le premier set, le Français a renversé la situation en s’imposant 7-5, 7-6(1), 6-4.
Cette performance fait de Monfils le deuxième joueur de plus de 38 ans à atteindre les huitièmes de finale à Melbourne depuis 1988, égalant ainsi un record détenu par Roger Federer.
Il partage également avec Jo-Wilfried Tsonga le record du plus grand nombre de victoires en simple pour un Français à l’Open d’Australie.
En huitièmes de finale, Monfils affrontera l’Américain Ben Shelton. Parallèlement, son épouse, Elina Svitolina, s’est également qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi féminin.
Distinctions honorifiques récentes : Légion d’honneur et Ordre national du Mérite
Le 18 janvier 2025, trois promotions des ordres nationaux ont été publiées, distinguant un total de 1 702 personnes.
Tout d’abord, 482 personnes ont été honorées de la Légion d’honneur dans la promotion traditionnelle de janvier, initialement prévue en début d’année mais décalée en raison de changements ministériels.
1 119 personnes ont été distinguées en recevant l’Ordre national du Mérite dans une promotion habituellement publiée en novembre, également reportée pour les mêmes raisons.
Enfin, cette année, 101 individus ayant contribué à la reconstruction de Notre-Dame de Paris ont été spécifiquement récompensés pour leurs efforts remarquables.
Parmi les personnalités honorées, les actrices Camille Cottin et Mélanie Thierry, ainsi que le chanteur Étienne Daho, ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur.
Ces distinctions montrent la reconnaissance de la nation envers des individus ayant apporté une contribution significative à la société française.
Actuellement en L2 info com, je suis passionné par la musique et par la culture en général. Particulièrement intéressé par le journalisme, je fais de mon mieux pour suivre l’actualité et vous en tenir informé comme il se doit.