Réforme des retraites : le Sénat réaffirme sa ligne dure dans le budget de la Sécurité sociale
La commission des affaires sociales du Sénat, a profondément remanié le projet de budget de la Sécurité sociale, samedi 15 novembre. Les sénateurs ont rétabli la réforme des retraites dite « Borne », supprimant ainsi la suspension jusqu’en 2028 que l’Assemblée nationale avait votée quelques jours plus tôt.
Ils ont également proposé le gel des prestations sociales et des pensions de retraite en 2026, une mesure elle aussi annulée par les députés mais que la majorité sénatoriale souhaite réintroduire dans le texte.
Alerte à la bombe chez RMC BFM : deux heures de silence forcé à l’antenne
Le siège du groupe RMC BFM, à Paris, a été évacué après une alerte à la bombe déclenchée en milieu d’après-midi. Les directs ont été interrompus plus de deux heures et demie, remplacés par de la publicité puis des documentaires, le temps que la police inspecte les lieux avec des chiens détecteurs d’explosifs.
L’alerte, finalement levée vers 17 h 35, a été déclenchée après un message anonyme affirmant avoir déposé des engins explosifs dans le bâtiment. La direction, dénonçant un « acte malveillant intolérable », a annoncé vouloir engager des poursuites. La rédaction de La Tribune, installée dans les mêmes locaux, a également été évacuée. Aucun danger réel n’a été découvert.
À la COP30, Belem fait entendre la rue : l’Amazonie réclame du concret
À Belem, au Brésil, plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi 15 novembre en marge de la COP30. Cette marche destinée à faire pression sur les négociateurs climatiques.
Les manifestants demandent des engagements réels : sortie des énergies fossiles, fin de la déforestation et prise en compte des populations qui vivent directement les effets du réchauffement. Pour la première fois depuis trois ans, une mobilisation de rue est autorisée dans une ville hôte de la COP.
« L’Amazonie n’est pas une carte postale », rappelle Nadia Akawa Tupinamba, venue dénoncer les images trop lisses renvoyées par le gouvernement brésilien.
Le XV de France se rassure face aux Fidji
Moins d’une semaine après leur lourde défaite contre l’Afrique du Sud (17-32), les Bleus ont retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 34-21 samedi 15 novembre à Bordeaux face aux Fidji.
Bien entrés dans la rencontre, les hommes de Fabien Galthié ont rapidement pris l’avantage, avant d’être mis en difficulté par la puissance fidjienne. Le match s’est durci en seconde période, les Français voyant leur avance fondre.
C’est finalement Nicolas Depoortère, auteur d’un doublé, qui a permis au XV de France de reprendre l’ascendant en fin de match et d’assurer un succès précieux.
Cette victoire offre aux Bleus une bouffée de confiance avant leur prochain test : l’Australie, le 22 novembre au Stade de France.
PASSICOS Mila
Je suis étudiante en L1 Lettres Babel
Une petite landaise, qui veux découvrir le monde et le partager par écrit et photographie