“Convoi de la liberté” quand les camions manifestent
Ce mouvement de contestation né au Canada il y’a environ un mois, commence à se répandre en Europe et aussi en France. En effet, le capital du Canada Ottawa est occupé depuis plusieurs jours par des poids lourds qui bloquent les rues du centre-ville à tel point que le maire de la ville à déclaré l’état d’urgence. Mouvement qui est né des restrictions liées à la crise sanitaire qui selon les manifestants restreignent trop leurs libertés. Ce mouvement prend de l’ampleur au-delà du Canada et notamment ce mercredi matin dans le sud de la France en roulant à vitesse réduite pour rejoindre la manifestation contre le pass vaccinal à Paris.
Présidentielle 2022 : une forte abstention des jeunes à prévoir?
Les thèmes pour lesquels les 18-30 ans sont prêts à se battre sont l’écologie et la lutte contre les inégalités et contre les violences sexuelles. Ce qu’indique une enquête publiée par 20 minutes et réalisée par le journal Opinion Way. Aujourd’hui près de 34 % des jeunes ont prévus de ne pas aller voter à la présidentielle, cette abstention pourrait être expliquée par le fait que les sujets qui mobilisent les jeunes ne sont pas assez abordés, les thèmes les plus présents étant l’immigration ou encore le pouvoir d’achat.
Pénurie générale de stock de sang en France
Le stock de sang dans les hôpitaux français n’a jamais été aussi bas. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les citoyens à donner leur sang sur Twitter en début de semaine. Des poches utilisées pour faire des transfusions et soigner notamment certaines maladies du sang. Les dons du sang diminuent depuis le début de la pandémie en 2020. Vous pouvez donner votre sang à partir de 18 ans sans être vacciné.
Le stock de sang n’a jamais été aussi bas.
J’en appelle à la mobilisation de tous pour que chaque patient puisse disposer du sang dont il a besoin pour être soigné.
Il y a urgence, donnez votre sang : https://t.co/U5zlnoqLOi #DonDeSang🩸 pic.twitter.com/GBhjb6DWG5— Olivier Véran (@olivierveran) February 7, 2022
La lutte contre les discriminations continue
La plateforme anti-discrimination « défenseurs des droits » créée après l’affaire Michel Zecler, le producteur de musique noir agressé par des policiers, fête son anniversaire et dresse un premier bilan. En seulement 1 an, la plateforme a reçu près de 14 000 appels et à traité plus de 7 000 dossiers de saisine liés aux discriminations, souvent liés au handicap ou à l’origine des personnes, soit une hausse de 25 %.
L’adoption s’élargit en France !
Le Parlement a adopté par un vote à l’Assemblée Nationale une proposition de loi réformant l’adoption en France, à 96 voix contre 15. Ce texte ouvre enfin l’adoption aux couples concubins ou alors pacsés, adoption qui était réservée seulement aux couples mariés et aux célibataires. Cette loi vise à stopper les « discriminations relatives aux règles d’union ou à l’homoparentalité », selon la députée LREM Coralie Dubost.
Le génie du télétravail
Un informaticien américain a réussi à automatiser tout son travail depuis un an et le tout sans que personne ne s’en rendent compte. Il est le seul responsable informatique de son cabinet, ou il doit tous les jours classer des preuves pour le procès sur une sorte de drive et s’ennuyait. Il est passé en télé travail avec la pandémie et en a profité pour créer un programme informatique qui fait presque tout à sa place.
Crédits: ASSISTANCE ORDINATEUR 34
Jeune diplômé de 21 ans d’une licence en sciences de l’information et de la communication. Passionné par la vidéo, l’animation japonaise et la pop culture, j’ai pour ambition de devenir journaliste reporter d’image.