Rattrapages du mercredi 8 octobre 2025

Rattrapages du mercredi 8 octobre 2025

Sciences Po Strasbourg : Une plainte déposée contre des graffitis “pro-palestiniens”.

Ce mercredi 8 octobre, l’IEP a porté plainte suite à la découverte de graffitis et de slogans anti-israéliens inscrits en lettres rouges à l’entrée de son bâtiment. Un signalement a été fait au parquet pour « dégradations, antisémitisme et menaces ».

Deux ans et un jour après l’attaque du Hamas, ces graffitis, qualifiés d’ “inacceptables” et d’“apologie du terrorisme », ainsi que « d’offense à nos valeurs républicaines” par la maire de Strasbourg, témoignent néanmoins de la mobilisation très active des étudiants.

Afghanistan : La restriction des Réseaux Sociaux.

Facebook, Instagram et Snapchat sont de nouveau inaccessibles, touchant essentiellement les smartphones et certaines connexions Wi-Fi. Cette décision fait suite à une coupure nationale d’Internet qui avait paralysé le pays pendant deux jours.

Actuellement, près de 4 millions d’utilisateurs sont présents sur Facebook et 1,3 million sur Instagram, rendant ces restrictions particulièrement problématiques pour l‘accès à l’information et au divertissement.

Les Nations Unies ont appelé le gouvernement taliban à rétablir les télécommunications, une démarche qui avait été temporairement satisfaite lors de la précédente coupure. Les autorités talibanes, cependant, n’ont pas commenté ces nouvelles mesures.

Viols de Mazan : « A quel moment je vous ai donné mon consentement ? Jamais ! »

Gisèle Pelicot adresse ces mots à Husamettin Dogan. Lors de son témoignage devant la cour d’assises d’appel du Gard à Nîmes, il a réaffirmé ne pas considérer ses actes comme un viol

Malgré la diffusion de 14 vidéos qui affaiblissent sa défense, M. Dogan a insisté mercredi sur le fait qu’il avait été « piégé » et « sous l’emprise » de Dominique Pelicot. 

Les images projetées, cependant, montrent qu’il n’apparaît nullement hésitant concernant le viol de la victime. Initialement condamné à neuf ans de prison, il encourt, dans le cadre de cet appel, une peine maximale de vingt ans de réclusion.

 

Espagne : Embargo sur l’exportation d’armes en Israël.

Les députés espagnols ont approuvé un décret-loi instituant un embargo sur les armes en provenance et à destination d’Israël. Cette mesure, défendue par le Premier ministre pour «stopper le génocide» à Gaza, a été adoptée par 178 voix contre 169 ce mercredi. 

Le texte interdit toutes les exportations de matériel de défense, ainsi que les produits et technologies associés vers Israël. 

L’Espagne se positionne comme l’une des voix les plus fermes en Europe contre l‘offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza, lancée en réponse aux attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas.

 

Mayotte : Les habitants face à des coupures d’eau

Les habitants de Mayotte doivent affronter de nouvelles coupures d’eau en raison de travaux à l’usine de potabilisation d’Ourovéni, lesquels se poursuivront jusqu’au 24 octobre

Pendant cette période, ils devront faire face à des alternances de quatre-vingt-seize heures sans eau au robinet et de vingt-quatre heures d’eau courante. Cette usine, essentielle pour l‘approvisionnement en eau, a été fragilisée par le cyclone Chido.

Pour compenser ces pénuries, des containers d’eau ainsi que des livraisons en citerne seront mis en place. La situation demeure préoccupante après la crise de l’eau majeure survenue en 2023.

Share