Rattrapages du mercredi 8 février 2023

Rattrapages du mercredi 8 février 2023

Marseille remporte le clasico !

L’Olympique de Marseille s’est imposé 2-1 face au Paris Saint-Germain au vélodrome. C’est la première victoire marseillaise face à Paris au vélodrome depuis 12 ans. Les marseillais ont dominé les débats et rallient donc logiquement les quarts de finale de la Coupe de France dans un tableau qui s’annonce ouvert pour les marseillais devenus favoris de la compétition. Les parisiens eux sont en crise, ils viennent d’enchaîner une 3e défaite en 2023, pas rassurant à une semaine d’affronter le bayern en Ligue des Champions.

Les manifestations contre la réforme des retraites continuent

Les syndicats de salariés appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites le jeudi 16 février a annoncé l’Unsa, au nom de l’intersyndicale à l’AFP. Hier, la troisième journée de mobilisation a réuni plus de 760 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et près de 2 millions selon les syndicats. La prochaine journée de mobilisation est prévue ce samedi.

Un bénéfice record pour Total  

Le groupe pétrolier français Total Energies a annoncé avoir réalisé un bénéfice record de plus de 19 milliards d’euros en 2022, c’est le plus élevé de son histoire. D’autres compagnies pétrolières ont annoncé ces derniers jours des résultats en forte progression pour l’année écoulée, en raison de la hausse des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.

L’intelligence artificielle s’installe dans nos moteurs de recherche 

L’entreprise américaine Microsoft a annoncé le lancement d’une nouvelle version de son moteur de recherche Bing avec des technologies d’intelligence artificielle (IA). Cette nouvelle technologie permettrait de donner des résultats plus pertinents. 

Microsoft s’est associé avec l’entreprise OpenAI, notamment connue pour son robot conversationnel ChatGPT, basé sur l’Intelligence artificielle.

Manifestations en tracteurs 

Les agriculteurs ont manifesté toute la journée contre les contraintes qui pèsent sur leur métier et notamment sur les restrictions d’usage des pesticides comme pour la culture de la betterave sucrière.

Parmi les manifestants, près de 500 s’y sont rendus en tracteur ce qui a provoqué énormément de bouchons sur la capitale. 

Sadat Mohamed 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *