Rattrapages du mercredi 6 décembre 2023

Rattrapages du mercredi 6 décembre 2023

Transhumance inscrite au patrimoine

Consistant à accompagner les troupeaux paître en montagnes l’été, cette pratique aujourd’hui été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. La candidature avait été présentée en 2019 par différents pays où le pastoralisme est également bien présent, c’est-à-dire un Albanie, un Andorre, en Autriche, en Croatie, en Grèce, en Italie, au Luxembourg, en Roumanie, et enfin en Espagne.

Le communiqué soutient que l’inscription de la transhumance dans le patrimoine permettra de reconnaître son rôle comme étant la source de résilience sociale économique. Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, se dit fier et heureux de cette décision, qui fut notamment bien appuyée par les Basques.

Attentat à Paris : un suspect mise en examen pour assassinat, en relation avec une entreprise terroriste

Armand Rajabpour-Miyadoab a aujourd’hui été mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste en état de récidive légal » ainsi que pour « association de malfaiteurs, terroristes criminelles » L’homme 26 ans aurait, selon une source judiciaire, affirmer avoir répondu « à un appel de l’État islamique demandant à tuer des Juifs »

Étant déjà connu des services de renseignements pour islamisme radical et troubles psychiatriques, le franco iranien affirme avoir agi en réaction à la persécution des musulmans dans le monde, ainsi qu’en réponse aux exactions de l’État d’Israël sur la bande de Gaza »

Gérard Depardieu : accusé par Hélène Darras pour agressions sexuelles 

Le parquet de Paris a annoncé aujourd’hui que la comédienne Hélène Darras aurait porté plainte et accuser l’acteur Gérard Depardieu d’agression sexuelle. Les faits se seraient déroulés en 2007, lorsque l’actrice était âgée de 26 ans et apparaissait en tant que figurante dans le film de Fabien Onteniente, Disco.

L’acteur lui affirme : « je ne suis ni un violeur ni un prédateur » alors qu’au moins 16 femmes l’accusent de violences sexistes et sexuelles comme l’aurait comme l’énoncé une enquête de Mediapart par en avril.

Cependant, en ce qui concerne les agressions sexuelles, le délai autorisé pour les condamnations est seulement de six ans.

Savoie, un homme tué par balle à Albertville 

Ce mercredi soir, le corps sans vie d’un quarantenaire a été retrouvé dans une résidence d’Albertville.

Tué par balle au sein du quartier Saint-Sigismond, la piste d’un conflit de voisinage est actuellement privilégiée.

Les faits ont eu lieu aux alentours de 17h30, un seul coup de feu aurait été tiré. Alertés par les tirs, plusieurs riverains préviennent la police, et l’auteur présumé aurait lui-même prévenu les secours.

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet d’Albertville, pour un homme de 37 ans. Une perquisition a été donnée à son domicile.

Botulisme à Bordeaux 

Après le décès d’une femme, le 12 septembre, après avoir mangé des sardines contaminées au tchin Tchin-tchin Wine Bar, le patron a été mis en examen.

Le parquet de Bordeaux a requis son placement sous contrôle judiciaire avec une interdiction d’exercer. Il avait été entendu ce mardi au commissariat de Bordeaux et est alors condamné pour homicide, blessures involontaires et mise en vente de denrées corrompues ou toxiques.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *