Cancer : budget de 1,7 milliard prolongé jusqu’en 2030
Ce mercredi 4 février, Emmanuel Macron a annoncé la pérennisation du budget contre le cancer jusqu’en 2030.
« Plus de 1,7 milliard d’euros investis sur cinq ans », soit un montant équivalent à la période 2021-2025, destiné à financer la prévention et l’amélioration des soins contre cette pathologie, première cause de décès en France.
Amélioration de la prise en charge des patients, accélération des dépistages et soutien à la recherche figurent parmi les promesses. Dans ce cadre, dès le début de l’année, des dépistages du cancer du poumon seront organisés pour près de 20 000 personnes afin d’envisager une généralisation sur la prochaine décennie.
JO d’hiver : l’Italie déjoue une cyberattaque russe
Les jeux olympiques d’hiver en danger face à des cyberattaques contre ses sites : L’Italie en déjoue les tours, « Il s’agit d’actions d’origine russe » a annoncé le chef de la diplomatie italienne.
Depuis fin janvier, afin de protéger les infrastructures et les réseaux, la police italienne de cybersécurité reste mobilisée dans le cadre du maintien de l’ordre public.
Pour rappel, la Russie comptera cette année 13 athlètes concourant sous bannière neutre, sanction imposée après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.
Jack Lang et ses liens avec Epstein ?
Jack Lang, ancien ministre de la Culture et créateur de la Fête de la musique, démissionne après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.
Cité dans plusieurs documents, il a plaidé la naïveté, se décrivant comme « un pauvre naïf », affirmant avoir rompu tout contact dès la découverte des faits reprochés au milliardaire, mort en détention en 2019.
Il a toutefois reconnu avoir sollicité Epstein pour 57 897 dollars, destinés à financer un film sur les « années Lang-Mitterrand », assurant que l’argent a bien servi à ce projet. Lundi, il déclarait déjà à l’AFP “assumer pleinement les liens” noués avec le financier.
Louvre : la couronne d’Eugénie va être restaurée
Ce mercredi 4 février, le Louvre a annoncé la « restauration complète » de la couronne de l’impératrice Eugénie, endommagée lors de son vol le 19 octobre dernier, après avoir été laissée par les cambrioleurs près de la galerie d’Apollon.
Abîmée lors de son extraction de la vitrine, elle conserve l’ensemble de ses éléments, dont ses 56 émeraudes, à l’exception d’un aigle d’or.
Un restaurateur agréé sera désigné après mise en concurrence, sous la supervision d’un comité d’experts présidé par Mme des Cars, avec la participation des maisons Mellerio, Chaumet, Cartier, Boucheron et Van Cleef & Arpels.
Leveque Lola
.