Une Manche mortelle
Au moins 27 migrants sont morts dans un naufrage en tentant de traverser la Manche pour rejoindre les côtes anglaises. Parmi les victimes, 17 hommes, dont deux décédés à l’hôpital, 7 femmes et 3 « jeunes » a précisé la procureure de Lille, Carole Etienne. Quatre passeurs suspectés d’être « directement en lien », d’après les mots du Premier ministre, Gérald Darmanin, ont été arrêtés. Les recherches ont été interrompues tard dans la soirée, mais deux rescapés « apparemment somalien et irakien », selon la procureure, actuellement hospitalisés, devraient pouvoir être entendus d’ici peu sur les conditions de ce sinistre naufrage. Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé dans un communiqué rendu public dans la soirée que « La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière ».
« Coalition feu tricolore »
« La coalition feu tricolore est en place », a déclaré le probable futur chancelier social-démocrate, Olaf Scholz mercredi. Les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont conclu un contrat de coalition et devraient accéder au pouvoir début décembre. Le partage des 15 ministères a été acté. Christian Lindner, leader du FDP, endossera très probablement le costume de ministre des Finances et son parti hérite des ministères de la Justice et de l’Éducation et de la Recherche, des thèmes chers au cœur de ses électeurs. Quant aux Verts, Annalena Baerbock devrait prendre la tête du ministère des Affaires étrangères. Le parti obtient un super ministère regroupant Économie, Énergie et Climat que devrait diriger le co-président des Verts, Robert Habeck, par ailleurs probable futur vice-chancelier.
La coalition a d’ores et déjà annoncé quelques mesures. Parmi elles, la légalisation du cannabis, dont la vente dans des « magasins agréés » sera réservée « aux adultes ». Les partis souhaitent également sortir du charbon dès 2030 dans l’idéal, en développant massivement les énergies renouvelables. Enfin, la nouvelle coalition gouvernementale ambitionne de revenir en 2023 aux règles de rigueur budgétaire, dont le frein constitutionnel à l’endettement.
Un bleu condamné
Après avoir été mis 5 ans à l’écart suite à l’affaire de la sextape, Karim Benzema a fait son grand retour en équipe de France en juin de cette année. Accusé de tentative de chantage contre son ancien coéquipier Mathieu Valbuena, le footballeur a été condamné ce mercredi, un mois après la tenue de son procès, à 1 an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende pour complicité. Le numéro 9 devra également verser 80 000 euros à l’ancien joueur emblématique de l’Olympique de Marseille en vertu du préjudice moral. Son avocat s’est empressé d’annoncer sur BFM TV : « L’appel s’impose car Benzema n’a rien à se reprocher et il sera innocenté. »
Coyote satisfait, automobilistes rassurés
Le Conseil constitutionnel a autorisé, suite à une requête du fabricant français de systèmes d’aide à la conduite et à la navigation Coyote, les automobilistes à continuer à partager des informations routières, y compris concernant les contrôles de vitesse, sur tout le réseau routier national. Exception faite pour les contrôles routiers impliquants l’interception des véhicules, comme les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ou la recherche de criminels ou délinquants risquant au moins 3 ans d’emprisonnement.
L’événement de la semaine
C’est la sortie du film « L’événement » de la talentueuse journaliste, scénariste et réalisatrice Audrey Diwan. Le long-métrage, qui a obtenu le Lion d’or cette année, plus haute distinction du festival international du film de la Mostra de Venise, est l’adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux paru en 2000.
Plus de 10 ans avant la loi Veil autorisant l’avortement, c’est l’histoire d’Anne, brillante étudiante issue d’une famille de prolétaires, confrontée à une grossesse non désirée.
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.