Rattrapages du mercredi 16 mars

Rattrapages du mercredi 16 mars

La guerre en Ukraine continue 

Près de 29 000 personnes ont été évacuées hier de villes ukrainiennes attaquées par la Russie, dont 20 000 habitants de Marioupol (sud-est), grâce à des couloirs humanitaires, a déclaré cette nuit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les journalistes sur place n’échappent pas aux violences, au moins 5 d’entre eux ont été tués depuis le début de la guerre.

 

Un “plan de résilience” présenté par Jean Castex

Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté aujourd’hui un « plan de résilience » pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur les entreprises françaises. Le plan, dont le coût est évalué à 26 milliards d’euros par le gouvernement, prévoit une série de mesures pour les pêcheurs, les agriculteurs, les professionnels du BTP ainsi que les entreprises « énergivores ». Il tenterait de lutter contre cette hausse du prix des matières premières. 

 

Droit du sang autorisé pour les homosexuels et bisexuels

Un arrêté du ministère de la Santé paru en janvier et entré en vigueur ce matin supprime la référence liée à l’orientation sexuelle dans la sélection des candidats au don du sang. Les hommes ayant des relations avec des hommes peuvent à partir d’aujourd’hui faire un don dans les mêmes conditions que les autres donneurs, alors que depuis 2020, ils étaient tenus de respecter une période d’abstinence sexuelle de quatre mois. Ces mesures s’expliquent par une baisse du risque d’infection par le VIH étant donné la baisse du taux d’incidence du virus depuis 30 ans d’après le haut conseil de la santé publique.

 

Ouverture du festival de la BD

Le festival international de la BD d’Angoulême a débuté ce mercredi soir et se tiendra jusqu’à dimanche. Un événement pour l’une des plus grandes manifestations au monde consacrée à la BD. Après l’annulation de l’édition 2021 à cause du covid et le report de l’édition 2022, le festival commence enfin. L’Ukraine était à l’honneur de cette cérémonie d’ouverture. 

 

Barcelone X Spotify, c’est fait 

Le FC Barcelone a officialisé son partenariat avec la plateforme de musique. Le stade mythique catalan sera renommé le “ spotify Camp Nou” et les différents maillots et équipements du club seront dorénavant équipés du logo de l’entreprise suédoise.

 

 

 

La marche était trop haute 

Pas d’exploit pour les Lillois qui se sont inclinés 1 – 2 face à Chelsea. Les Dogues devaient créer l’exploit après la défaite 2-0 à Stamford Bridge, mais les Blues étaient trop forts. Malgré une bonne entame de match et une ouverture du score lilloise, les champions de France n’ont jamais semblé en mesure de réellement inquiéter Chelsea qui jouait à son rythme et qui a réussi à faire mal sur ses 2 grosses accélérations du match avec les buts de Pulisic et Azpilicueta. Il n’y aura pas de clubs français en quarts de finale de la ligue des champions. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *