Rattrapages du mercredi 15 mars 2023

Rattrapages du mercredi 15 mars 2023

Les sanctions prises contre la russie font effet

Les revenus liés aux exportations de pétrole russe ont baissé de 42 % en février par rapport à février 2022, selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie, une organisation regroupant 31 pays parmi les plus industrialisés du monde. 

La Russie a pourtant peu diminué ses exportations en volume, c’est le prix de vente que la Russie a dû énormément baissé à ses principaux clients chinois et indiens. 

Les sanctions occidentales prises contre les produits pétroliers russes semblent faire leur effet

Le Honduras ouvre des relations officielles avec la Chine

La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé que son pays allait ouvrir des « relations officielles » avec la Chine

Cette décision devrait avoir pour conséquence une rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan, la Chine revendiquant la souveraineté de l’île. 

Taïwan va se retrouver encore plus isolé, seuls 14 États ont des relations officielles avec Taïwan, les « pressions » de la Chine ayant incité « une douzaine de pays » à mettre un terme aux leurs depuis 2000, selon la Fondation pour la recherche stratégique, un groupe de réflexion français.

Le rassemblement national condamné à une amende de 250000 euros

Le Rassemblement national (RN) a été condamné aujourd’hui en appel à une amende de 250 000 euros pour complicité d’escroquerie dans l’affaire dite des « kits de campagne ». La cour d’appel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir surfacturé le matériel électoral vendu à ses candidats lors des législatives de 2012 afin d’obtenir un meilleur remboursement des frais de campagne par l’État.

L’action de la banque de suisse en chute libre 

L’action de la banque Credit Suisse a perdu près d’un quart de sa valeur aujourd’hui. 

Cela est dû aux déclarations de son actionnaire, la banque nationale saoudienne qui ne participera pas à une nouvelle augmentation du capital.

Cette chute a entraîné la baisse d’actions d’autres grandes banques européennes comme la société générale qui a reculé de plus de 10%.

Le real se qualifie sans trembler  

Les champions d’Europe en titre se sont imposés 1-0 ( 6-2 score cumulé) face à Liverpool. Les meringues n’ont jamais douté lors de ce match retour et ont su concrétiser grâce à l’inévitable Karim Benzema. Les Reds ont semblé apathiques, en manque d’idées et d’énergie. Ils devront rapidement se ressaisir s’ils veulent espérer se qualifier en ligue des champions l’année prochaine, eux qui sont à 6 points de la 4e place en premier league. 

Le Napoli continue sa saison folle 

Cette saison napolitaine ressemble de plus en plus à un conte de fées, premier du championnat italien avec plus de 15 points d’avance et tout proches d’un premier titre de champion depuis plus de 30 ans, les Napolitains brillent aussi sur la scène européenne. 

Ils se sont qualifiés en quarts de finale de cette ligue des champions en disposant facilement de Francfort 3-0 ( 5-0 cumulé). Les supporters attendent avec impatience le tirage au sort de ces quarts de finale ce vendredi à 12 heures.

Sadat Mohamed 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *