Mode : Balmain fait peau neuve avec Antonin Tron
Une semaine après le départ d’Olivier Rousteing de la direction artistique de Balmain, la Maison accueille Antonin Tron comme nouveau directeur artistique. Il se dit honoré de poursuivre l’héritage de la marque tout en y insufflant sa singularité.
Reconnu dans le monde de la mode pour ses expériences chez Louis Vuitton, Givenchy, Saint Laurent et Balenciaga, il est aussi le fondateur de sa propre marque, Altein, lancée en 2016. Son travail a retenu l’attention de Balmain, en quête d’un successeur à la sensibilité esthétique partagée. «Son approche sculpturale du design, ancrée dans l’art du drapé et la sensibilité des matières, s’inscrit dans la continuité de la vision fondatrice de Pierre Balmain», a souligné le PDG de la Maison.
Les premières collections signées Antonin Tron seront dévoilées en mars 2026, lors de la Fashion Week automne-hiver 2026-2027.
Un vent d’euphorie sur les marchés après la fin du shutdown américain
Ce mercredi, la levée du blocage budgétaire aux États-Unis, en place depuis 40 jours, a provoqué une envolée des places boursières européennes. À Paris, le CAC 40 a gagné 1,04 %, clôturant à 8 241,24 points, après un record en séance à 8 280,97 points. Le précédent sommet, datant du 21 octobre, était de 8 271,48 points.
Madrid, Londres et Milan ont également atteint des niveaux historiques, cette dernière signant une performance inédite depuis 2000. L’indice paneuropéen Stoxx Europe 600 a lui aussi battu un record.« La perspective d’une sortie du shutdown américain stimule l’appétit pour les actifs risqués », analyse Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
À Washington, la Chambre doit voter un texte déjà validé par le Sénat, prévoyant un budget temporaire pour relancer les services publics et soutenir les aides sociales.
Cambodge–Thaïlande : une ligne de feu entre deux voisins
Hier, le Premier ministre cambodgien a accusé des soldats thaïlandais d’avoir tué un civil et blessé trois autres lors d’un échange de tirs à la frontière. Il a condamné sur Facebook « l’utilisation de la violence par la partie thaïlandaise contre des civils cambodgiens ».
Cet affrontement survient alors que les deux pays se rejettent mutuellement la responsabilité de tensions frontalières, après que Bangkok a suspendu un accord de paix en cours de négociation. Ce texte prévoyait notamment la libération de 18 prisonniers cambodgiens détenus en Thaïlande, le retrait des armes lourdes et le déminage des zones frontalières.
La Thaïlande et le Cambodge, voisins en Asie du Sud-Est, sont engagés depuis longtemps dans un différend territorial sur le tracé de leur frontière commune, longue de 800 kilomètres.
SNAP : la Cour suprême accorde un sursis à l’administration Trump
La Cour suprême américaine a prolongé mardi une décision permettant à l’administration Trump de différer le financement du programme d’aide alimentaire SNAP, suspendu depuis le début du blocage budgétaire.
Une injonction précédente exigeait le versement des aides pour novembre, mais la juge Ketanji Brown Jackson a accordé un délai supplémentaire pour examiner la requête du gouvernement. Alors que 42 millions d’Américains dépendent de ce programme, certains États ont mobilisé leurs propres fonds pour maintenir les prestations et distribuer l’aide.
La Chambre des représentants doit voter un texte déjà validé par le Sénat, visant à mettre fin au shutdown et à rétablir le financement des aides sociales
Lola Leveque