Rattrapages du mercredi 10 décembre 2025

Rattrapages du mercredi 10 décembre 2025

Nous sommes des “Sales Connes”

Ce 7 décembre, la Première dame de France a suscité la colère des féministes de “Salles Connes”. Est-il légitime d’employer ce surnom désapprobateur pour désigner des militantes ? « Qu’on laisse Brigitte tranquille », a déclaré le gouvernement.

Ce week-end, des membres du collectif #NousToutes ont interrompu le spectacle d’Ary Abittan, dont le retour sur scène reste controversé : accusé de plusieurs VSS depuis la fin de l’année 2021, l’humoriste intervient régulièrement dans les médias pour réfuter les accusations qui le poursuivent.

Mercredi encore, la diffusion de la vidéo a suscité l’indignation des internautes, qui se montrent solidaires avec le #JeSuisUneSaleConne. Une expression qui divise depuis plusieurs jours, jugée à la fois « spontanée » par certains et « indigne » par d’autres.

Israël : une honte pour l’eurovision

Ce mercredi, l’Islande a appelé au boycott de l’Eurovision 2026 : cinquième pays à le faire après l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie.

Le concours, prévu à Vienne en mai 2026, accueillera malgré tout Israël, après que le pays a obtenu l’accord des membres de l’UER (Union européenne de radio-télévision). Une décision que le diffuseur public islandais, RUV, avait contestée en réclamant son exclusion du concours.

Cet appel, attendu depuis la controverse suscitée par l’annonce, ne semble toutefois pas inquiéter la France : « que l’Eurovision n’ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d’Israël dans cette enceinte », a déclaré le chef de la diplomatie pour féliciter notre pays.

UNESCO : Le caftan inscrit au Patrimoine culturel immatériel

Une « reconnaissance » dont se félicite le ministère de la Culture : cet habit traditionnel, qui diffère selon les régions, est désormais présenté comme un symbole de l’identité marocaine, valorisant le « savoir-faire… des cultures arabe, berbère et juive ».

Cette victoire laisse toutefois un goût d’appropriation culturelle pour l’Algérie, qui revendique elle aussi l’origine de ce vêtement. Un classement qui ravive de vieux différends entre les deux pays voisins.

Intermarché émeut le Monde Entier

20 millions : c’est le nombre de vues qu’a généré cette publicité diffusée par l’enseigne de grande distribution. Un véritable « conte de Noël » qui suscite des réactions enthousiastes à travers le monde entier.

A la suite de nombreuses publicités réalisées par IA générative, Le Loup mal aimé, créé de toutes parts par une centaine de personnes pendant plus d’un an, redonne espoir aux métiers de l’animation et aux artistes. Une réjouissance pour le patron du groupe Intermarché, qui ne s’attendait pas à un tel succès.

 

 

Share