Une Bouffé d’air vital pour Gaza
Ce mercredi, l’Égypte a démenti tout accord conclu avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah, situé à l’extrême sud de l’enclave palestinienne, censé permettre aux Gazaouis de se réfugier en Égypte.
Fermée depuis janvier 2025, l’unique sortie de Gaza, essentielle pour l’acheminement de l’aide, de la nourriture et du carburant, rouvre dans le cadre de l’ accord de cessez-le-feu.
Réclamée depuis longtemps par l’ONU, cette ouverture, placée sous la supervision du Cogat, doit avoir lieu grâce à la coordination du pays d’accueil avec l’Union européenne.
Professeur de Lyon II suspendu pour propos antisémites
Julien Théry, enseignant d’histoire médiéval à Lyon II, est suspendu de ses fonctions : « génocidaires à boycotter » voici comment il a qualifié des personnalités à majorité Juive sur FaceBook.
Le 25 novembre il avait déjà été signalé au procureur de La République pour avoir diffusé un visuel reprenant des clichés antisémites, similaire à celui évoquant Israël et la Palestine exhumé lundi par le syndicat étudiant UNI Lyon.
Cette mise en retrait intervient « dans l’attente d’une décision de la section disciplinaire compétente ».
L’Allemagne accueillera l’Euro féminin 2029
Hier, les vingt pays membres du comité exécutif de l’UEFA ont désigné l’Allemagne comme pays hôte de l’Euro féminin de football 2029. En concurrence avec la Pologne et le duo Suède-Danemark, c’est après de longues incertitudes que le choix s’est finalement porté sur la nation allemande.
Sélectionnée pour la qualité de ses infrastructures, avec des stades capables d’accueillir entre 50 000 et 60 000 spectateurs, notamment à Munich, l’Allemagne, géant du football féminin, offre à la discipline une nouvelle impulsion dans un univers où elle reste encore minoritaire.
Nouvel An : concert annulé, la fête s’arrête
Ce mercredi, la préfecture de police a annoncé que le célèbre et très attendu concert du Nouvel An sur les Champs Élysées n’aurait pas lieu pour cette fin d’année 2025.
Pour des raisons de sécurité, notamment en raison de « mouvements de foule imprévisibles », l’événement est annulé. La Mairie de Paris, déçue de cette décision, rappelle que les concerts des deux dernières années s’étaient déroulés sans incident, avec un million de personnes présentes en 2024.
Cette annulation soudaine suscite des réactions politiques : Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, la juge « incompréhensible, sans explication publique de la préfecture de police ».
Lola Levêque