Rattrapages du mardi 8 novembre 2022

Rattrapages du mardi 8 novembre 2022

Et un de plus pour Jul

Le rappeur français a annoncé cette semaine sortir un nouvel album très prochainement. Cœur blanc sortira donc le 9 décembre sous la forme d’un double-album. Celui-ci sera le 26ème album du second plus gros vendeur de disques derrière Johnny Hallyday. En 2021, Jul était déjà l’artiste le plus streamé en France. L’artiste a invité tous ses fans à aller dès jeudi sur son site D’Or et de Platine pour le lancement du compte à rebours.

 

Résultats des midterms 2022, bataille très serrée

Les premiers résultats donnés dans la nuit de ce mardi sont plus que serrés. Les républicains ont pour le moment un léger avantage dans la chambre des représentants. Avec 195 sièges contre 168 pour les démocrates, ils mènent la danse. Cependant, au Sénat, l’égalité est pour l’instant parfaite. Les 2 partis ont chacun 47 sièges avec seulement 6 sièges restants à ce stade. Un score d’autant plus serré qu’une dizaine d’États n’ont pas encore publié leurs résultats.

 

Twitter sous le feu des projecteurs

L’audition d’Elon Musk a été réclamée ce mardi, par le parlement européen. Elle a pour but d’en savoir plus sur les intentions de l’homme d’affaires. Ses obligations lui seront également rappelées. Il faut rappeler qu’après avoir racheté Twitter le 28 octobre, Elon Musk a licencié la moitié de ses employées et a dissous le conseil d’administration du réseau social. La liberté totale d’opinion que prône l’homme le plus riche du monde risque de laisser place à des débordements. Cependant, l’Union Européenne tient à rappeler que sur son continent ce sont ses règles qui s’appliquent.

 

En captivité 

Cela fait 19 mois que le journaliste Olivier Dubois est retenu en captivité au Mali, ce mardi 8 novembre. Le français avait été capturé et pris en otage le 8 avril 2021, alors qu’il menait une interview du groupe de soutien à l’islam Jnim. Il est depuis retenu quelque part dans le nord du Mali. La France assure qu’elle poursuit ses tentatives pour libérer le détenu et annonce qu’il se porte bien.

Cependant, il reste impossible de connaître les conditions de sa détention. Les seules preuves qu’il est encore vivant, sont deux vidéos dans lesquelles il explique être aux mains du groupe lié à Al-Qaïda.

 

Plume gagnante

Le prix Médicis 2022 est décerné à l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam. Elle est récompensée pour son livre La Treizième heure, dans la catégorie roman. La romancière y met en scène une adolescente, qui évolue dans une secte d’un nouveau genre. Le prix Médicis roman étranger est lui remporté par l’Ukrainien Andreï Kourkov avec Les abeilles grises. Un roman sur l’absurdité du conflit ayant eu lieu en Ukraine en 2014. Ce prix permettra de mettre en lumière ce même conflit dont parle le livre, a déclaré son auteur. Enfin, le prix Médicis de l’essai a été remis à Georges Didi-Huberman pour son œuvre Le témoin jusqu’au bout.

 

Paul-Antoine Le Guillou et Liam Ray

 

Source : Compte instagram @juldetp

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *