Japon: un séisme blesse 30 personnes
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a été recensé au Nord du Japon dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 décembre. S’est suivi un Tsunami faisant 30 blessés dont 1 grave sur l’île Hokkaido.
Ce séisme a également provoqué plusieurs coupures d’électricité. 28 000 personnes ont été évacué et 2700 foyers se retrouvent sans électricité. Le Japon est connu pour ses fortes activités sismiques. Près de 1500 tremblements de terre sont enregistrés chaque année.
Le budget de sécurité sociale est voté
La majorité des députés ont voté pour le budget de sécurité sociale. Ils étaient réunis à l’Assemblée Nationale ce mardi 9 décembre afin de voter le texte de Sébastien Lecornu.
Ce texte adopté comprend notamment la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028 et un congé de naissance supplémentaire. Ces réformes étaient notamment demandées par la gauche. Cependant, les arrêts de travail seront limités ce qui a participé à un vote contre de la part de LFI et du RN.
Polémique Miss France: deux miss sont destituées
Trois jours après le sacre de Hinaupoko Dévèze, Miss France 2026, le comité des Miss a annoncé la destitution de deux participantes. Ce communiqué apparaît après une polémique visant Julia Zitouni (Miss Provence) et Aïnhoa Lahiete (Miss Aquitaine). Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant les deux jeunes femmes, déçues de leur défaite, insulter violemment les Miss du Top 12.
Les jeunes femmes ont toutes les deux pris la parole sur les réseaux sociaux, expliquant regretter leurs paroles. Elles perdent ainsi leur écharpe de Miss régionale et n’apparaissent pas dans le classement de la cérémonie Miss France 2026.
Le festival de Marmande “Garorock” annonce sa programmation
Après de nombreuses rumeurs sur un déménagement à Bordeaux, le festival avait finalement annoncé en Octobre dernier que sa 30ème édition se ferait bien dans la commune de Lot-et-Garonne.
Après avoir annoncé les premiers grands noms la semaine dernière (Tom Odell, Théodora, Gims…), le Festival du Sud-Ouest continue de partager à ses fans la programmation sur leur compte Instagram. On y retrouve ainsi le groupe électro Major Lazer, le rappeur Vald ou encore le dj electro Vladimir Cauchemar.
Le festival, en déficit budgétaire depuis plusieurs années, compte sur cette nouvelle édition pour renouer avec le public.
Emma Wilczak
Je suis étudiante en L1 information-communication
Fan de lecture, de sport et de cinéma (mention spéciale à Brad Pitt dans Seven), j’aime
écrire sur les sujets qui me passionnent et j’espère en faire mon métier.