Rattrapages du mardi 7 novembre 2023

Rattrapages du mardi 7 novembre 2023

« Marianne l’avenir », le nouveau timbre enfin dévoilé !

Marianne l’avenir, c’est le nom du nouveau timbre postal dévoilé ce mardi 7 novembre par Emmanuel Macron, en Dordogne. Le design du nouveau timbre a été choisi par le président de la République, selon la tradition qui veut que le chef de l’état fasse le choix des timbres qui seront en circulation le temps de son mandat. Le visage de Marianne est tourné vers la droite, vers l’avenir et elle est évidemment coiffée d’un bonnet phrygien vert. Pour le PDG de la Poste, Philipe Whal, « cette Marianne est un signe du temps et un appel à toujours poursuivre et renforcer nos engagements, aux côtés de l’ensemble des Françaises et des Français et des acteurs économiques et sociaux, en agissant pour la transformation écologique et en assurant nos missions de service public sur tout le territoire. » 

 

Angleterre : premier discours du trône Roi.

Le Roi Charles III a prononcé ce mardi 7 novembre son premier discours du trône en tant que Roi. Durant ce discours de dix minutes, le monarque anglais a exposé ses priorités pour l’année à venir. Ce discours préparé par le premier ministre Rishi Sunak, met l’accent sur la lutte contre l’inflation et contre la criminalité en Angleterre. Ce rituel de la vie politique britannique ouvre formellement la session parlementaire. Le Roi Charles III a annoncé un projet de loi qui « soutiendra l’octroi de licences pour de nouveaux gisements de pétrole et de gaz afin d’aider le pays à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sans ajouter de charges excessives aux ménages », allant à l’encontre des engagements écologiques du monarque.

 

Écoles fermées au Pas-de-Calais, suite aux inondations.

L’ensemble des établissements scolaires situés dans les 36 communes du bassin de l’Aa ont été fermés ce mardi 7 novembre. Cette décision a été prise alors que le Nord-Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge suite à des inondations causées par de fortes pluies et d’importantes crues. Ce mardi soir, les deux fleuves Liane et l’Aa ont été rétrogradés en vigilance orange. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont fréquents, dus à la saison et accentués par le changement climatique.

 

Sénat : vote pour la suppression à l’aide médicale d’État pour les sans-papiers.

Le sénat adopte ce mardi 7 novembre, la suppression à l’aide médicale d’État aux sans-papiers. Au total, 200 sénateurs ont voté en faveur de cette mesure, contre 136 qui s’y sont opposés. Cette aide médicale d’État se transformera en « aide médicale d’urgence ». Cette décision pourra être retoquée à l’Assemblée nationale. Cette décision accompagne la volonté de supprimer l’article 3,  qui permet l’octroi d’un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre, mais qui est très controversé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *