Rattrapages du Mercredi 5 Octobre 2022

Rattrapages du Mercredi 5 Octobre 2022

Kevin Spacey, accusé de viol 36 ans après les faits

Le principal acteur de la série «House Of Cards» est attendu aujourd’hui au tribunal de New York. Ayant déjà gagné un Oscar, l’acteur de 63 ans aurait violé Anthony Rapp en 1986. A ce moment, Kevin Spacey avait 27 ans alors qu’Anthony qui est lui aussi acteur n’en avait que 14. Séparément, il fait aussi face à 5 plaintes d’attouchements sexuels au Royaume-Uni. Il plaide non coupable en expliquant qu’il n’a jamais été intéressé par les hommes et encore moins les garçons.

 

Hans Niemann, le joueur d’échecs aux 100 triches

Ce mardi, une investigation de Chess.com aurait révélé que le joueur professionnel de 19 ans aurait sûrement triché à plus de 100 parties. Le jeune américain avait déjà été accusé par le champion du monde Magnus Carlsen. Plaidant innocent, il insiste sur le fait qu’il compte démontrer au monde par son niveau qu’il ne triche pas. Les plus folles spéculations pensent qu’il utiliserait des perles anales lui permettant de recevoir des messages codés et ainsi jouer les meilleurs coups. Déjà banni des sites en ligne, l’affaire reste très floue et ne risque pas de s’arrêter là.

 

Touche pas à ma centrale !

Vladimir Poutine a signé un décret s’appropriant la centrale nucléaire de Zaporijjia, ce mercredi 5 octobre. Plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporijjia est occupée depuis début mars par les forces militaires russes. Ce décret fait suite à l’annexion de la région de Zaporijjia en Ukraine.

Le patron de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra très prochainement à Kiev pour discuter de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelenski considère comme «nul» et «non avenue» tous les décrets du président de la fédération de Russie.

 

Doublon de Nobel

Barry Sharpless remporte le prix Nobel de chimie pour la deuxième fois. A 81 ans, il est la cinquième personne à avoir obtenu deux prix Nobel. Il avait remporté le prix de chimie en 2001 pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique.

Il est cette année récompensé en compagnie de l’Américaine Carolyn Bertozzi et du danois Morten Meldal pour leurs recherches sur la chimie «clic» et «bio-orthogonale».

La chimie «clic» consiste en une nouvelle forme de combinaison de molécules. Elle peut notamment permettre la création de nouveaux matériaux, le développement de traitements pharmaceutiques ou la cartographie de l’ADN. La chimie bio-orthogonale est une réaction chimique qui peut être initiée dans un être vivant sans en perturber la nature chimique.

 

Explosion dans une mosquée en Afghanistan

En début d’après-midi, à Kaboul, une explosion s’est produite dans une mosquée du ministère de l’Intérieur Afgan. L’explosion a fait 4 morts et 25 blessés. Cette attaque survient cinq jours après l’attentat qui a visé le centre de formation de Kaaj à Kaboul et qui a provoqué plus de cinquante décès. Des blessés ont assuré que l’attaque avait été perpétrée par un kamikaze.

Récemment, de plus en plus d’attaques revendiquées par le groupe djihadiste Etat Islamique ont été menées à l’encontre des communautés minoritaires en Afghanistan.

Toutefois, les talibans ont aussi subi des attaques montrant certaines tensions idéologiques entre les groupes armés.

 

Liban, le braquage au pistolet factice

Au Liban, une jeune femme nommée Sali aurait braqué une banque avec un pistolet factice. Elle explique son choix car elle devait payer le traitement médical de sa petite sœur. Actuellement en fuite, elle donne une interview en s’excusant à toutes les personnes présentes lors du braquage. Ces braquages sont de plus en plus courants au Liban. Notamment dû au fait que depuis 2019, les habitants ne sont plus autorisés à retirer plus de 400 dollars par mois. Le pays traversant une crise financière en ce moment, les braquages à mains armées risquent de se démultiplier.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *