Punaises de lit : le fléau de la région parisienne
Interpellée au sujet des punaises de lit à l’Assemblée nationale, ce mardi 3 octobre, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’une réunion interministérielle allait se tenir dans les jours à suivre. Elle a assuré que le gouvernement était déterminé à agir afin de se débarrasser de ces nuisibles. Une inquiétude grandissante à l’approche des JO de 2024.
« Méga-bassines »* : la justice annule deux projets dans le Poitou-Charentes
Suite aux plaintes d’associations de défense de l’environnement, la justice annonce ce mardi 3 octobre l’annulation de deux projets de retenues d’eau. Les projets portaient sur la construction de quinze « méga-bassines » dans le Poitou-Charentes. Ces projets ont été jugés inadaptés aux effets du changement climatique.
* Le principe de ces retenues consiste à prélever de l’eau dans les nappes superficielles en hiver, pour la mettre à disposition d’agriculteurs irrigants en été quand la pluie se fait rare.
Arrivée du navire « Canopée » dans le Port de la Lune
Ce mardi 3 octobre, l’impressionnant navire qui transportera la fusée Ariane 6 a accosté à Bordeaux. Conçu pour transporter les pièces de la fusée, il passera dans quatre grands ports européens dont Brême en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, Le Havre et Bordeaux en France. Il terminera son voyage à Kourou en Guyane, lieu lancement de la fusée. Il est prévu en 2024. Le navire sera baptisé ce jeudi 5 octobre et quittera le port ce vendredi 6 octobre.
Le nouveau rapport du Citepa
Le Citepa* a annoncé ce mardi 3 octobre que la France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 4,3% au premier semestre de 2023. Une baisse notable comparé à la même période en 2022. Cependant jugée insuffisante par le Haut Conseil pour le climat, si la France veut tenir ses objectifs, soit une baisse de 55% d’ici à 2030. Emmanuel Macron a affirmé qu’il faut « aller deux fois plus vite ».
*CITEPA : Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique
Vigilance rouge en Guadeloupe : la tempête tropicale Philippe
La vigilance rouge pour fortes pluies et orages a été levée ce mardi 3 octobre en Guadeloupe, après avoir été déclarée lundi soir en raison du passage de la tempête Philippe. Pas de « dégâts humains » à déplorer. Des routes ont dû être bloquées à cause d’éboulements ou de chutes d’arbres. Certains secteurs sont pour l’instant privés d’eau courante. Des livraisons d’eau potable sont en cours dans ces zones. Le maitre de Pointe-à-Pitre a déclaré que « les dégâts sont d’ordre environnemental pour l’instant. »
Étudiante de L3 en double licence d’Infocom anglais. Chaque semaine, j’essaie au mieux de résumer l’actualité du jour pour la rendre accessible à tous ! Contact : romane.lpdukc@gmail.com