Tom Felix finalement acquitté par le parquet Malaisien
L’homme de 34 ans pouvait encourir la peine de mort pour possession et trafic de stupéfiant en Malaisie.
Incarcéré depuis le 9 août 2023, Tom Felix n’avait cessé de proclamer son innocence et affirmait que la drogue retrouvée appartenait à son associé. De plus, aucune preuve ADN n’incriminait le jeune homme.
Depuis 2024, le collectif français “Free Tom Felix” tentait de médiatiser l’affaire en France et demandait la libération du français.
Malgré sa libération, son avocat François Zimeray dénonce les conditions horribles dans lesquelles était détenu l’homme, “c’était très dur pour lui et ses parents” a-t-il affirmé.
Var : un élève de 3ᵉ poignarde une professeure
Le procureur de Toulon a annoncé ce mardi 3 février l’agression d’une professeure d’Arts plastiques à Sanary-Sur-Mer. Le garçon a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.
Le ministre de l’Éducation Edouard Geffray a rendu hommage à cette professeure sur X: “Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi.” Il s’est également rendu sur les lieux de l’agression.
Ces dernières années, les attaques envers le camp professoral se sont multipliées malgré les mesures de préventions et le plan vigipirate annoncés par le gouvernement.
Le chef du mouvement islamiste tunisien condamné à 20 ans de prison
Rached Ghannouchi a été condamné pour complot contre la sécurité intérieure de l’État dans l’affaire du « complot 2 ».
L’homme de 84 ans est donc jugé responsable ainsi d’autres membres du parti d’Ennahdha d’avoir installé un appareil sécuritaire secret contre le président tunisien. Ainsi la peine de prison de Ghannouchi s’élève désormais à plus de 40 ans après avoir été condamné maintes fois.
Nadia Akasha, ancienne directrice de cabinet du président Kais Saied, a quant à elle été condamnée à 35 ans pour cette même affaire.
Le département de Gironde est en vigilance orange pour risque d’inondations.
Le sud-ouest est marqué ces dernières semaines par une grosse vague d’inondations. Alors que la vigilance orange pour crues est levée en Charente-Maritime, Météo France a annoncé que La Gironde restait en alerte. Des risques d’orages sont également annoncés.
La ville de Bordeaux craint par ailleurs des montées d’eaux. Dans la matinée du mardi 3 février, la mairie de la ville avait appelé à déplacer tout véhicule se tenant près du quai des Queyries. La vigilance devrait être levée le mercredi 4 février.
Emma Wilczak
Je suis étudiante en L1 information-communication
Fan de lecture, de sport et de cinéma (mention spéciale à Brad Pitt dans Seven), j’aime
écrire sur les sujets qui me passionnent et j’espère en faire mon métier.