Vers une évolution positive des pourparlers en Ukraine ?
Plus d’un mois après le début de la guerre en Ukraine, les pourparlers commencent à porter leurs fruits. Moscou a, en effet, annoncé « réduire radicalement [son] activité militaire en direction de Kiev et Technihiv » suite aux récentes négociations. Des pourparlers « significatifs » selon les deux partis.
Pour autant, le président ukrainien appelle toujours à la vigilance et rappelle que son peuple n’est pas naïf : « L’ennemi est toujours sur notre territoire. Le bombardement de nos villes continue. Marioupol est assiégée », a-t-il déclaré.
À l’échelle européenne, les oligarques russes sont dans le viseur de Bruxelles, qui demande aux vingt-sept de retirer les passeports et visas « dorés » qui leur sont attribués. De plus, l’opération humanitaire envisagée par la France pour venir en aide aux habitants de Marioupol n’est pas encore possible, Emmanuel Macron ayant déclaré que les conditions pour une telle opération ne sont pas aujourd’hui réunies.
COVID-19 : quel évolution de l’épidémie ?
Depuis deux semaines, les masques ne sont plus obligatoires dans la plupart des lieux publics, tout comme le pass sanitaire. Mais quelle évolution l’épidémie a-t-elle suivi ? La forte circulation du virus a favorisé l’émergence de nouveaux variants. En effet, le variant d’omicron, BA.2, est responsable du rebond épidémique en France qui a débuté en février dernier. Le pic de cette reprise doit être atteint fin mars. Pour autant, les hôpitaux ne sont pas saturés, et si 47 % des tests sont positifs, l’évolution de l’épidémie est difficile à prévoir.
Aujourd’hui, les vagues épidémiques se succèdent de plus en plus vite et les décrues seraient plutôt rapides, d’autant que de nouveaux variants pourront probablement émerger.
Famille défenestrée en Suisse, la piste du suicide collectif privilégiée
L’affaire a eu de l’écho et a de quoi questionner. La semaine dernière, en Suisse, une famille française se serait « visiblement » défenestrée du 7e étage d’un immeuble. Aujourd’hui, la police privilégie la piste d’un suicide collectif, mais ce tragique événement a de quoi interroger.
L’enquête ne montre aucun signe de lutte à ce stade et l’escabeau retrouvé sur le balcon semble confirmer l’hypothèse d’un passage à l’acte.
Néanmoins, aucun signe avant-coureur aurait laissé présager d’une telle action, mais la police a souligné que « depuis le début de la pandémie, la famille était très intéressée par les thèses complotistes et survivalistes ».
50 nuances de bleu
Les élections présidentielles approchent à grand pas, l’occasion pour Emmanuel Macron de dresser le bilan de son quinquennat. Parmi les changements tout au long de ces dernières années, un drôle de choix s’y cache : le changement du bleu du drapeau français.
Une petite histoire des couleurs du drapeau français pour vous en dire un peu plus…
© Karambolage en français – ARTE – YouTube
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.