Rattrapages du mardi 22 octobre 2024

Rattrapages du mardi 22 octobre 2024

Sommet des BRICS+

Vladimir Poutine accueille ce mardi 22 et jusqu’au 24 octobre, une vingtaine de dirigeants des pays dits émergents à l’occasion du 15e sommet des BRICS+. C’est le premier à se tenir depuis l’élargissement à 5 nouveaux membres dont l’Egypte et l’Iran. 

Le kremlin souhaite concurrencer “l’hégémonie occidentale” et prouver que le pays a toujours des alliés et des partenaires malgré la guerre en Ukraine.  

Alerte enlèvement levée 

Le ministère de la justice avait déclenché ce mardi 22 octobre au matin l’alerte enlèvement pour retrouver Santiago, un bébé de 17 jours enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis. Ses parents sont les principaux suspects.

Si l’alerte a pris fin en début de soirée, il n’a toujours pas été retrouvé mais “l’enquête continue” selon la police judiciaire. Le nourrisson, né prématuré, nécessite une prise en charge médicale urgente et constante.  

Budget 2025 : vers une contribution des retraités ? 

Alors que l’examen du projet de loi de finances a débuté lundi 21 octobre à l’Assemblée nationale, le gouvernement compte faire contribuer les retraités au redressement des finances publiques en gelant les pensions pendant 6 mois. 

Cette mesure, qui concernerait 14 millions de personnes, a provoqué l’indignation des partis politiques et la déposition d’amendements

Nouvelle condamnation pour agression sexuelle 

L’acteur et réalisateur Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, et une obligation de soins pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. 

Le tribunal a ordonné que la partie ferme de la peine soit effectuée à son domicile, sous surveillance électronique. L’acteur, qui nie tout comportement déplacé, annonce avoir fait appel. 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *