Rattrapages du mardi 2 décembre 2025

Rattrapages du mardi 2 décembre 2025

Le réalisateur Jafar Panahi, palme d’or 2025, condamné à un an de prison 

Les autorités iraniennes ont condamné le réalisateur à 1 an de prison pour “activités de propagande”. Il pourrait ainsi être contraint à l’exil. L’homme de 65 ans a toujours combattu la censure de son pays. Il dénonce régulièrement la place des femmes en Iran ou les injustices sociétales

Il avait été récompensé de la palme d’or pour Un simple accident. Ce film, réalisé clandestinement, dénonce le régime autoritaire iranien et utisation de la torture. Il représentera la France dans la catégorie des films internationaux lors de la prochaine cérémonie des Oscars

Grève nationale contre le budget de Lecornu 

Les groupes de syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une mobilisation citoyenne ce mardi 2 décembre. L’objectif est de dénoncer le projet 2026 proposé par le Premier ministre dans le but d’économiser 17 milliards d’euros. 150 cortèges de manifestants ont été recensés dans les pays. 

Cette grève a causé de légères perturbations dans les transports et dans les écoles. Elle est restée avant tout une grève locale. 

L’Etat est condamné par le parquet de Paris pour l’absence d’éducation sexuelle chez les enfants 

Ce mardi 2 décembre, l’Etat a été jugé et condamné pour avoir tardé à exercer une éducation sexuelle dans les écoles. Cela va alors à l’encontre d’une loi mise en place en 2001. Cette loi prévoyait 3 séances annuelles pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Plusieurs associations ont affirmé que de nombreux élèves n’ont jamais eu accès à ces cours. 

Ce jugement apparaît suite à une plainte déposée par les associations le Planning familial, le Sidaction et SOS Homophobie. L’Etat est ainsi condamné à donner un euro symbolique aux associations “en réparation de leur préjudice moral “. 

Depuis février 2025, un nouveau texte de loi pour une meilleure éducation à la sexualité a été adopté par l’Etat. Cependant, une majorité d’élèves et d’enseignants affirment encore ne pas bénéficier de ces cours.

Les Girondins de Bordeaux sont confiants après le tirage au sort de la Coupe de France 

Bordeaux affrontera finalement Le Puy Foot de National 1 lors des 32èmes de finale. Ils se déplaceront ainsi en Auvergne le 20 décembre prochain. Ce tirage au sort était marqué par l’entrée des clubs de Ligue 1

Les supporters de Bordeaux espèrent voir leur club briller lors de cette compétition, après une incroyable remontada face à Mazières (3-4). La saison dernière, les Girondins s’étaient inclinés face à Rennes (1-4) lors des 32èmes de finale. 



Share