Rattrapages du mardi 17 décembre 2024

Rattrapages du mardi 17 décembre 2024

Assassinat d’un militaire russe haut gradé

Igor Kirillov, haut responsable militaire russe, a été tué dans l’explosion d’une “trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel”, dans le sud-est de la capitale, selon le comité d’enquête russe.

Le Service de Sécurité Ukrainien a renvendiqué l’assassinat, qualifié par la Russie d’“acte terroriste”. C’est le plus haut responsable militaire russe à avoir été tué à Moscou depuis le début de l’invasion russe.

Liberté pour le défenseur de baleines

Le militant écologiste Paul Watson a été libéré après 5 mois de détention au Groenland.

Fondateur de l’ONG Sea Shepherd et fervent défenseur de la chasse à la baleine, il était sur le coup d’un mandat d’arrêt international du Japon, l’accusant de dommages et blessures sur l’un de ses baleiniers. La justice danoise a finalement refusé l’extradition. Sur France Inter, Paul Watson s’est dit “content et soulagé”.

François Bayrou dans la tourmente

Le nouveau premier ministre a vivement été critiqué pour avoir choisi d’aller au conseil municipal de Pau, en tant que maire, au lieu de se rendre à Mayotte, et pour s’être rendu favorable à un cumul des mandats pour les parlementaires.

Il a exprimé sa volonté de former son gouvernement cette semaine alors que la crise à Mayotte et la complexité des échanges avec les groupes politiques semble compliquer les choses.
Il prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier devant le Parlement.

Un affrontement entre bandes rivales cause la mort d’un mineur à Paris

Un adolescent de 16 ans a été poignardé à mort à proximité du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement. Les auteurs de l’agression sont toujours en fuite.

Selon le parquet de Paris, “ce meurtre s’inscrit dans la continuité d’un phénomène de rixe entre jeunes récurrentes sur le secteur”, où 8 affrontements ont été observés depuis le mois de mai.

Mort d’une icône espagnole

Marisa Paredes, actrice emblématique des films du cinéaste Pedro Almodovar, est morte à l’âge de 78 ans.

Présidente de l’Académie espagnole du cinéma entre 2000 et 2003, elle a connu un succès international grâce à ses rôles dans Talon aiguille (1991) ou encore dans Tout sur ma mère (1999), sous la direction du cinéaste.

Share