Rattrapages du mardi 15 octobre 2024

Rattrapages du mardi 15 octobre 2024

Macron met en garde Israël 

“Benjamin Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU” a déclaré Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres. 

Ces propos interviennent alors qu’Israël mène une offensive au sud du Liban et “s’affranchit des décisions de l’ONU”. Le premier ministre Israelien a riposté en affirmant que la création de son pays émanait d’une “guerre d’indépendance” et non du vote de 1947 des Nations Unies. 

Vers une nouvelle escale en Asie ? 

L’armée nord-coréenne a détruit des tronçons de routes situés entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, pour construire des “structures défensives fortes”.  Ces routes, hautement symboliques, étaient autrefois utilisées pour les échanges transfrontaliers entre les 2 pays. 

En réponse, la Corée du Sud dit avoir procédé à des “tirs” sur son propre territoire.

Martinique : le couvre feu de nouveau prolongé 

La préfecture de la Martinique a annoncé la prolongation du couvre-feu nocturne, mis en place le 10 octobre, de 21h à 5h, jusqu’au 21 octobre.

Depuis début septembre, le département d’outre mer est en proie à des violences urbaines liées aux prix des produits alimentaires, qui sont 40% plus chers que dans l’Hexagone. 

Incidents lors des hommages de Samuel Paty

Selon un premier bilan provisoire, 80 “perturbations et contestations” ont été recensées par le ministère de l’Éducation nationale lors des temps d’hommages aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, le lundi 14 octobre. 

L’an dernier, 230 perturbations étaient recensées à la même période. Des “sanctions disciplinaires sont engagées dans 100% des cas” a rappelé le ministère.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *