Le Premier ministre sortant/revenant supprime la réforme des retraites
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a prononcé son premier discours devant l’Assemblée nationale ce mardi 14 octobre. Il a notamment annoncé la suppression de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
Cette annonce inattendue s’est faite sous les applaudissements des députés socialistes, qui pourraient alors ne pas voter la motion de censure du nouveau gouvernement.
Cette réforme avait été instaurée en 2023 par un 49.3 de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne. Elle était depuis fortement critiquée et était au cœur des revendications et des mobilisations citoyennes. Avec cette annonce, Sébastien Lecornu suspend le recul à 64 ans de l’âge de retraite et retire l’allongement de la durée de cotisation.
La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid 19 est déclarée ouverte
19 millions de Français considérés à risque peuvent désormais se faire vacciner gratuitement contre la grippe et le Covid 19, ont annoncé les autorités sanitaires.
L’enjeu est de limiter le nombre de malades en grande hausse ces dernières années. Chaque année, plus de 10 000 personnes meurent de la grippe. Durant l’hiver 2024-2025, plus de 17 000 français ont perdu la vie suite à l’épidémie.
Face à une épidémie de plus en plus sévère, les autorités conseillent une vaccination anticipée avec des vaccins ayant une efficacité estimée entre 40 et 70%.
Le chanteur américain D’Angelo est décédé à l’âge de 51 ans
Michael Eugene Archer était connu pour avoir popularisé la “neo soul” aux Etats-unis dans les années 1990, genre musical mélangeant le soul et le RnB.
Il avait remporté 4 Grammys dans sa carrière, dont celui du meilleur album RnB en 2001 pour son album “Voodoo”.
La famille du chanteur a annoncé qu’il souffrait du cancer du pancréas. Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses stars lui ont rendu hommage comme Tyler the Creator ou encore Rus.
Une oeuvre de Gustave Courbet est exposée au Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay propose à partir d’aujourd’hui l’exposition de l’autoportrait “Le désespéré”, œuvre emblématique du peintre Gustave Courbet.
Ce tableau est particulièrement attendu car il n’avait plus été exposé depuis les années 1970. Le Musée d’Orsay a annoncé avoir eu un prêt de ce chef-d’œuvre pour ces 5 prochaines années par Qatar Museums, propriétaire du tableau.
L’œuvre rejoint une trentaine de tableaux de Gustave Courbet déjà exposés au musée parisien.
Je suis étudiante en L1 information-communication
Fan de lecture, de sport et de cinéma (mention spéciale à Brad Pitt dans Seven), j’aime
écrire sur les sujets qui me passionnent et j’espère en faire mon métier.