Rattrapages du mardi 14 janvier 2025

Rattrapages du mardi 14 janvier 2025

Le premier ministre fixe le cap de son gouvernement 

Un mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou a prononcé sa déclaration de politique générale devant un hémicycle dissipé, survolant de nombreux sujets.

Il a notamment déclaré qu’il remettrait la réforme des retraites “en chantier”, la nécessité d’adopter les budgets de l’État et de la Sécurité Sociale pour 2025 ou la création d’une “banque de la démocratie ». Il s’est engagé à des “efforts budgétaires” et des “économies importantes” face au déficit de l’État.

LFI a déposé une motion de censure contre le gouvernement.

L’effroi à Rouen 

Une camionnette a percuté trois cyclistes dans la matinée du 14 janvier, à Rouen, en Seine-Maritime. L’une d’entre elles est finalement décédée à la mi-journée.

La conductrice de 47 ans, qui tenait des “propos incohérents” a été placée en garde à vue, après une course poursuite. Une enquête pour “meurtre, tentative de meurtre, refus d’obtempérer aggravé et transport irrégulier d’armes” a été ouverte.

Prolongement de l’utilisation des titres-restaurant 

Le Sénat a adopté très largement la proposition de loi visant à prolonger l’utilisation des “tickets-restos” pour les courses alimentaires au supermarché, jusqu’à fin 2026.

Depuis le 1er janvier 2025, seuls les aliments directement consommables pouvaient être achetés avec ce dispositif.

La natalité française au plus bas 

Alors qu’Emmanuel Macron avait appelé, en 2023, à un “réarmement démographique”, la France enregistre son plus bas niveau de naissances depuis 1945, selon le dernier bilan de l’INSEE, publié ce mardi 14 janvier.

663 000 enfants sont nés en 2024 : c’est 2.2% de moins qu’en 2023 et 21.5% de moins qu’en 2010. L’indicateur conjoncturel de fécondité (IFC) est lui d’1.62 enfant par femme contre 2.03 en 2010.

Share