Rattrapages du mardi 11 novembre 2025

Rattrapages du mardi 11 novembre 2025

Le bleuet de France fête ses 100 ans 

Symbole de soutien aux victimes de guerres et d’actes terroristes, cette fleur apparaît aujourd’hui comme un réel moyen de se remémorer et de rendre hommage aux anciens combattants et à leurs familles.
Comme chaque année, des appels aux dons et des mobilisations sont réalisés partout en France.
En ce 11 Novembre, l’association propose à tout citoyen de publier un carré bleu sur les réseaux sociaux afin de montrer le soutien aux 25 000 bénéficiaires. 

Le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas à l’Elysée 

Cette première rencontre intervient après la reconnaissance de l’Etat Palestinien par la France devant l’ONU.
Emmanuel Macron a affirmé vouloir discuter d’un cessez-le-feu et d’établir un plan de paix durable. Il souhaite notamment la mise en place d’élections présidentielles libres sur le territoire Palestinien. 

L’ex-conjointe de Salah Abdeslam mise en examen pour projet d’attentat 

La jeune femme est entendue par les autorités antiterroristes depuis le lundi 10 novembre. Elle a avoué avoir transmis une clé USB contenant une propagande djihadiste à son ex-conjoint, terroriste des attentats du 13 novembre 2015 de Paris.
Elle est également entendue pour association de malfaiteurs terroristes. Elle est deux autres suspects sont accusés d’avoir organisé un projet d’attentat. Salah Abdeslam a lui était écarté des accusations du projet. 

Découverte d’une nouvelle espèce d’abeilles baptisée en Australie 

La biologiste australienne Kit Prendergast de l’université Curtin est à l’origine de la découverte d’une nouvelle espèce: une abeille à cornes.
La jeune chercheuse a choisi de la nommer cette abeille “Lucifer” en raison de la série Netflix du même nom, dont elle est fan.
Malgré cette découverte, elle pourrait déjà être menacée d’extinction car cette espèce vit dans les mêmes zones que des fleurs sauvages en déclin.

Emma Wilczak

Share