Rattrapages du mardi 10 février 2026

Rattrapages du mardi 10 février 2026

Cuba: crise énergétique majeure depuis le retour de Trump 

Depuis l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par la Maison Blanche, le peuple cubain souffre. En effet, l’île est privée de son principal fournisseur de pétrole, le Venezuela. 

Le Mexique a aussi été contraint d’arrêter toute livraison en carburants vers Cuba, ce qui menace l’île d’une crise pétrolière majeure. 

Pour faire face à cette crise, le gouvernement a adopté plusieurs mesures. Des réductions de services de transports sont mises en place ainsi que des journées plus courtes à l’école pour limiter la consommation d’énergie. 

Appel à témoin pour retrouver les victimes de Jacques Leveugle 

Le procureur de la République de Grenoble a dévoilé ce mardi 10 février 2026 qu’un septuagénaire avait été mis en examen pour viols sur des dizaines de personnes venant du monde entier. 

L’accusé est Jacques Leveugle, un ancien professeur de Vizille en Isère. Il a reconnu les faits. L’homme a également avoué être responsable de la mort de sa mère et de sa tante. 

Une enquête avait été ouverte en 2024 pour viols et agressions sexuelles. A ce jour, des victimes venant de 10 pays différents ont été recensées. 89 victimes ont été retrouvées. Un appel à témoins a été donné pour retrouver toutes les victimes du prédateur sexuel. 

Décès de Pierre Wolnik, double champion du monde de freefly 

Le sportif âgé de 37 ans est mort lors d’un saut en parachute dans la vallée de Chamonix. Son parachute ne s’est pas ouvert à l’approche du sol.

Pierre Wolnik avait été sacré champion du monde de freefly (discipline du parachutisme qui regroupe toutes les positions de la chute libre) en 2022 et 2024. Il faisait également partie de l’équipe de France de parachutisme. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort. La communauté du parachutisme français rend hommage au jeune homme en saluant un « parachutiste d’exception ». 

Le biathlon français excelle une nouvelle fois 

Après avoir remporté la médaille d’or en équipe, le biathlète français Éric Perrot remporte la médaille d’argent en individuel. 

Pour sa deuxième course lors des jeux olympiques, le sportif de 24 ans excelle une deuxième fois avec 19 tirs réussis sur les 20. 

Malgré la perte de la médaille d’or à la toute fin de course, l’athlète franco-norvégien se dit tout de même satisfait de cette deuxième place. Il a notamment rappelé la reconnaissance qu’il avait d’être présent à ces jeux ainsi que le rêve d’enfance qu’il était en train de réaliser. 

Emma Wilczak

Share