Magnat de presse condamné en Chine
L’ancien magnat de la presse et activiste Jimmy Lai a été condamné à 20 ans de prison à Hong Kong. Fondateur d’un média prodémocratie a été arrêté en 2020 pour « collusion avec l’étranger » et « publication séditieuse ». Il a 28 jours pour faire appel.
L’ONU a demandé sa « libération immédiate ». Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé aujourd’hui la condamnation.
Depuis 2020, une loi chinoise sur la sécurité nationale limite les libertés civiles à Hong Kong, selon les défenseurs des droits humains.
« La liberté de la presse s’est fortement détériorée à Hong Kong » a déploré Volker Türk.
Élections proportionnelles pour les prochaines législatives ?
70 élus français, dont François Hollande et Élisabeth Borne, ont demandé la mise en place de la proportionnelle pour les prochaines législatives, dans La Tribune.
Aujourd’hui, les députés sont élus au scrutin majoritaire : le candidat arrivé en tête remporte le siège. La proportionnelle consiste à attribuer à des listes de candidats un nombre de sièges proportionnel aux voix reçues.
L’animateur de CNews, Jean-Marc Morandini « propose » de se retirer de l’antenne.
Il avait été maintenu à l’antenne de CNews, malgré sa condamnation à 2 ans de prison avec sursis et 20 000 € d’amende pour « corruption de mineurs » mi-janvier, jugé coupable d’avoir envoyé des messages à caractère sexuel à plusieurs adolescents, entre 2009 et 2016. Plusieurs animateurs de CNews, comme Pascal Praud ou Laurence Ferrari, ont exprimé leur désaccord avec la décision de la chaîne de le maintenir à l’antenne, suite à sa récente condamnation. Sonia Mabrouk, une des vedettes de CNews, a notamment annoncé avoir présenté sa démission.
Dans un post publié sur X ce lundi 9 février, Jean-Marc Morandini écrit : « J’ai proposé ce jour à la direction de CNews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction. »
Renault reprend la totalité de Flexis, le « Tesla des utilitaires. »
Renault, qui détient 45 % du capital de Flexis, société créée en 2024 avec le constructeur de camions Volvo et l’armateur et logisticien CMA CGM, va racheter les parts de ses partenaires et réintégrer le développement d’une nouvelle génération d’utilitaires.
Aujourd’hui, l’entreprise produit les camions sous le nom de Volvo ainsi que ceux de la marque Renault Trucks, et l’armateur et logisticien marseillais CMA CGM.
L’objectif des trois associés, sous la houlette de Luca de Meo, alors patron de la marque au losange, était de créer le « Tesla du véhicule utilitaire », à savoir des camionnettes optimisées pour fonctionner avec des batteries et un moteur électrique, des véhicules conçus autour d’un ordinateur central.
Nutsa Lazarishvili
Aspirante journaliste riche d’une double culture géorgienne et française, je vise aujourd’hui le journalisme international pour décrypter les enjeux de société actuels. À Pop Up, j’explore différents sujets ainsi que des formats variés pour développer mes compétences rédactionnelles.