Attaque d’Israël sur la Syrie
Depuis ce dimanche, l’État hébreux a frappé environ 250 sites militaires, après la chute de Bachar Al-Assad et la prise au pouvoir des rebelles islamistes. L’armée israélienne a « détruit les principaux sites militaires en Syrie » a fait savoir par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Selon cette organisation, Israël a entre autres bombardé des aéroports, des radars, des dépôts d’armes et de munitions et des centres de recherche militaires dans plusieurs régions.
Emmanuel Macron cherche son nouveau premier ministre
Le chef de l’État a invité les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, mardi à l’Elysée, pour essayer de nommer un Premier ministre, et surtout d’éviter une censure comme pour le précédent gouvernement de Michel Barnier.
Avoir avoir enchaîné des réunions camp par camp, le chef de l’État invite donc les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires de la plupart des forces politiques du pays dans une même salle du palais présidentiel.
Pierre Palmade incarcéré
Depuis ce lundi matin, le comédien français condamné à 5 ans de prison après un accident violent causé sous l’emprise de drogues, en février 2023. Il sera incarcéré dans la prison de Bordeaux-Gradignan.
Des analyses de sang effectuées sur Pierre Palmade avaient révélées qu’il était négatif à l’alcool, mais positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution. L’homme de 56 ans, n’a pas fait appel de sa condamnation.
À Poitiers, une tentative d’attentat déjoué
Trois jeunes ont été mis en examen pour avoir projeté une action violente en France, indique le Parquet national antiterroriste.
Les trois suspects sont âgés de 19 ans à 20 ans, l’un est étudiant en chimie, un autre en informatique. Ils sont accusés d’avoir fomenté un attentat en commandant puis en réceptionnant du matériel servant à confectionner des engins explosifs.
La mairie de Poitiers figurait parmi les cibles envisagées par les suspects. Les jeunes auraient ainsi voulu attaquer cette mairie en raison de la symbolique bataille de Poitiers, en 732.
Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.