Rattrapages du Lundi 7 Mars 2022

Rattrapages du Lundi 7 Mars 2022

CESSEZ LE FEU !

Moscou a annoncé des cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8h pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires à l’issue d’une troisième session de négociations avec les Ukrainiens. Kiev, qui devait donner son accord sur les nouveaux itinéraires d’évacuation, n’a pas réagi. Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé l’armée russe d’être responsable de l’échec des évacuations de civils via les couloirs humanitaires.

Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s’est achevé hier soir au Bélarus, les Ukrainiens évoquant « certains résultats positifs » sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session « pas à la hauteur des attentes« . Pendant ce temps, L’Union européenne a lancé la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe.

L' »ubérisation » à la barre

Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants sont jugés à partir d’aujourd’hui à Paris pour avoir, selon les enquêteurs, employé en tant qu’indépendants des livreurs qui auraient dû être salariés, une première au pénal en France. Leur procès pour « travail dissimulé » doit s’ouvrir à 13 h 30 devant le tribunal correctionnel.

Le « lien de subordination » entre Deliveroo France et plus de 2 000 livreurs qui ne disposaient d’ « aucune liberté » dans leur organisation est bien « établi », ont estimé les gendarmes de l’Office central de lutte contre le travail illégal, saisis de faits concernant la période 2015-2017. « Deliveroo travaille avec des livreurs indépendants, parce que cela est conforme à la manière dont ils nous disent qu’ils aiment exercer leur activité. Cela leur accorde une flexibilité dont ils ne pourraient pas bénéficier dans une relation salariée », a assuré l’entreprise auprès de l’AFP. Ils auraient aussi ajoutés : « Nan, mais vous nous prenez la tête là avec vos droits du travail…« . Bon peut-être pas, mais dans la tête des livreurs cela a dû ressembler à cette phrase…

L’égalité comme combat !

Les collectifs féministes appellent ce mardi 8 mars à une « déferlante pour l’égalité » et contre les violences sexistes, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.
Parcours dans Paris et « die-in » au Père-Lachaise. À Paris, les organisateurs attendent au moins 10 000 participants à la manifestation pour « exiger des moyens contre les violences sexistes » et une lutte accrue contre les inégalités.

Les militantes entendent également dénoncer les « défaillances » des forces de l’ordre dans la prise en charge des victimes de violences. Pendant la manifestation parisienne, mardi, plusieurs centaines de manifestants ont ainsi prévu un « die-in » devant le cimetière du Père-Lachaise, pour rendre « femmage » (équivalent d’hommage mais pour les femmes) aux victimes de féminicides.

 

Sanofi veut rattraper son retard…

Le laboratoire français Sanofi va investir 1,5 milliard d’euros en France pour développer la technologie novatrice de l’ARN messager, a annoncé lundi le Premier ministre Jean Castex depuis le site du groupe à Neuville-sur-Saône (Rhône). Dans cette enveloppe, 935 millions seront déboursés entre 2022 et 2026, en saluant « l’ambition de développer six candidats vaccins à ARN messager d’ici à 2025« , ciblés sur les maladies infectieuses et émergentes. La recherche et l’innovation en matière de maladies infectieuses font ainsi l’objet d’un investissement de 750 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, avec une « stratégie qui porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur », a indiqué le Premier ministre.

Petit point Covid-19

Alors que le Premier ministre a annoncé le 3 mars dernier la suppression du passe vaccinal dans les lieux où il est exigé et du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs, à partir du 14 mars 2022. C’est maintenant à Elizabeth Borne, Ministre du Travail, d’annoncer la fin du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars. Pour rappel, deux changements majeurs auront lieu lundi prochain :

  • La suppression du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
  • Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Nos sexualités sous influence

Culbute s’est une série documentaire réalisée par Léo Favier et Edith Carron pour la chaîne franco-Allemande Arte. La série s’applique à déconstruire tous nos stéréotypes en s’appuyant sur le décryptage d’extraits de films, jeux vidéo, ou séries, tous analysés et expliqués par plusieurs experts. Décomposée en sept chapitres, Culbute aborde toute une série de thèmes : consentement, virilité, regard masculin, orgasmes, exotisme, queer, et érotisation du viol. Chaque chapitre fait un peu moins de dix minutes juste ce qu’il faut pour faire une petite pause pour déconstruire sa sexualité.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *