Rattrapages du lundi 27 février 2023

Rattrapages du lundi 27 février 2023

Finalement, ce sera la prison pour Palmade 

La Cour d’appel de Paris a ordonné ce lundi 27 février le placement en détention provisoire de l’humoriste de 54 ans. Pierre Palmade avait été mis en examen le 17 février dernier pour homicide et blessures involontaires suite à l’accident qu’il a provoqué le 10 février en Seine-et-Marne sous l’emprise de cocaïne. Initialement, il avait été assigné à résidence au service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse. Ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral samedi 25 février, la justice va cependant devoir attendre que son état de santé soit compatible avec un placement en détention provisoire avant d’appliquer la sanction.

Quand PSG rime avec Mbappé 

Le PSG a pris sa revanche sur l’OM ce dimanche 26 février. Le club parisien s’est imposé 3-0 face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome. Rappelons que le PSG avait été secoué en Coupe de France le 8 février dernier (défaite 2-1) face aux Olympiens. Mais c’était sans compter sur Kylian Mbappé. Le jeune prodige est entré encore un peu plus dans l’histoire du club parisien. À seulement 23 ans et déjà meilleur buteur de la dernière Coupe du monde, il est aussi devenu ce dimanche le meilleur co-buteur de l’histoire du club avec 200 buts à son actif, à égalité avec Edinson Cavani. De quoi mettre les Marseillais à l’amende et resserrer l’écart qui les sépare en tête du classement. On félicite notre Bleu et on est fiers de lui !

« Cycle de violence » en Cisjordanie

L’intensité du conflit ne faiblit pas en Cisjordanie occupée. Un « attentat terroriste » palestinien avait déjà tué deux jeunes Israéliens habitant une colonie juive dimanche 26 février. Ce lundi 27 février, les choses ne vont toujours pas en s’arrangeant. Des colons israéliens ont incendié des dizaines de voitures et de maisons. Selon les médias palestiniens, une trentaine de maisons et de voitures ont été incendiées. Ces violences surviennent au moment où une rencontre entre responsables palestiniens et israéliens s’est tenue dimanche 26 février en Jordanie, pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences dans les territoires palestiniens occupés.

Noël continue pour l’Ukraine

C’est via Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor qui l’a annoncé ce lundi : les États-Unis vont verser 1,13 milliard d’euros d’aide budgétaire à Kiev pour l’aider à « répondre aux attaques russes », lui permettant de soulager ses finances. Rappelons que la guerre en Ukraine dure depuis 1 an déjà et que financer une guerre implique un coût. Elle affirmera que « le maintien d’un gouvernement efficace est indispensable aux capacités de l’Ukraine à répondre aux attaques russes » et que cet argent permettrait au gouvernement ukrainien et aux services publics essentiels de « rester opérationnels dans des circonstances extraordinaires ». Le soutien économique américain devrait atteindre dans les mois à venir près de 9,4 milliards d’euros.

Le débat se poursuit…

Ce lundi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé que les négociations en vue de l’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède reprendront le 9 mars. Il a par ailleurs suggéré que cette rencontre pourrait avoir lieu à Bruxelles, où siège l’Alliance atlantique. Les négociations avaient été stoppées fin janvier après plusieurs manifestations antiturques et contre l’islam à Stockholm.

Nouvel appel à la mobilisation collective

Ce lundi 27 février, tous les syndicats de la SNCF ont appelé à un mouvement reconductible le 7 mars contre la réforme des retraites. C’est la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat représentatif de la SNCF, qui a lancé l’appel à la grève, rejoignant ainsi la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail. Tous 4 se sont mis d’accord pour durcir le mouvement, comme l’avaient déjà annoncé le 11 février dernier l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la RATP. Les éboueurs aussi sont appelés par leur fédération, CGT à se mettre en grève. De son côté, le gouvernement multiplie ses gestes « d’ouverture » et les appels à « l’enrichissement » du texte.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *