Israël frappe Liban
Israël a bombardé un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth, une première depuis juin. 3 raquettes ont visé cette zone densément peuplée dans la rue.
Au moins 5 personnes sont mortes et 28 ont été blessées, dont Haytham Ali Tobatabaï, le chef militaire du Hezbollah, et 4 autres de ses membres.
Il s’agit de la cinquième frappe depuis le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste, entré en vigeure en 2024.
Nouveau plan pour l’Ukraine
Une rencontre à Genève (Suisse) entre des représentants américains, ukrainiens et européens a conduit à « un cadre pour un accord de paix » avec la Russie « actualisé et affiné ».
Ce document reprend certains éléments du plan américain de la semaine précédente, qui intégrait plusieurs dispositions souhaitées par Moscou. Il doit respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine.
À l’issue, Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui réunit les dirigeants des États membres de l’UE, a salué aujourd’hui un « nouvel élan dans les négociations ».
Le sénat étudie le projet de loi de finances
Après le rejet massif (404 voix contre 1) de la partie recettes du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale, le Sénat a commencé aujourd’hui l’examen du PLF pour 2026.
Selon Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, il s’agit du « plus long débat budgétaire de la Ve République ».
La plupart des députés Renaissance et l’ensemble des députés MoDem se sont abstenus.
Jimmy Cliff est décédé
Le monde du reggae est en deuil : le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff est décédé à l’âge de 81 ans, selon l’annonce faite par sa famille. Devenu célèbre à partir de la fin des années 1960, Jimmy Cliff laisse un héritage musical, marqué par des succès comme « Reggae Night » et sa reprise de « I Can See Clearly Now » de Johnny Nash. Le chanteur a obtenu deux fois le Grammy Award, une récompense américaine, du meilleur album de reggae : en 1986 pour « Cliff Hanger » ainsi qu’en 2013 pour « Rebirth ».
Au revoir aux pandas
Après 13 années de vie en France, les deux pandas géants du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) prêtés par la Chine en 2012 regagneront demain leur terre natale. Pour l’occasion, la radio Ici Touraine revient dans une courte vidéo sur le séjour en France de ces deux mammifères. Elle montre le parcours des pandas, depuis leur arrivée par avion jusqu’à la naissance en captivité de leurs trois bébés, dont deux jumelles en 2021 qui restent au zoo.
Nutsa Lazarishvilli