Rattrapages du lundi 21 octobre 2024

Rattrapages du lundi 21 octobre 2024

La COP 16 menacée d’une guérilla

Ce lundi, à Cali, l’armée colombienne s’est mobilisée, non loin du lieu où se déroule la réunion internationale sur l’environnement.

Près de 11 000 policiers et soldats ont été mobilisés dans Cali et sa région. Le président colombien Gustavo Petro s’est montré nerveux sur la sécurité de la COP16, alors qu’il semblait confiant il y a de cela quelques semaines. Le groupe qui se fait appeler l’État-major central (EMC), s’est exprimé il y a une semaine en recommandant « aux délégués de la communauté nationale et internationale de s’abstenir d’assister » à la COP16, promettant qu’elle serait un « fiasco ».

L’ONU dénonce les attaques au Liban

Ce lundi 21 octobre, l’Organisation des Nations Unies a souligné et dénoncé les « dégâts considérables » causés au Liban par les bombardements israéliens ayant visé dimanche un groupe financier lié au Hezbollah. Le ministère de la Santé libanais a fait état de six morts, dont un enfant, dans une frappe israélienne sur la ville de Baalbeck, dans l’est du pays. Parallèlement, l’armée israélienne intensifie encore son offensive dans la bande de Gaza contre le Hamas après avoir tué son chef, Yahya Sinouar.

Victoire de justesse de l’adhésion de la Moldavie à l’UE

La présidente sortante pro-européenne, Maia Sandu, arrive en tête du premier tour de la présidentielle, avec seulement 50,39 % des voix d’après des résultats quasi définitifs. Ce vote remet en cause la stabilité du pays, avec une forte opposition des socialistes prorusses alliés du Kremlin.

Le vote est remis en cause par Moscou après dépouillement des voix. Une tâche lourde pour la présidente qui doit désormais faire accepter l’adhésion à l’UE.

Donald Trump s’est moqué de Kamala Harris en travaillant dans un McDonald’s

Ce lundi, l’ex président américain s’est moqué de son opposante Kamala Harris en l’imitant dans son premier jour de travail dans la chaîne de fast-food. Il dénonce un mensonge de la part de la candidate en la traitant de menteuse :  « Elle dit avoir fait les frites, elle parle de la « chaleur » qui était si rude… Mais elle n’a jamais travaillé ici, McDonald’s l’a confirmé. C’est ‘Kamala la menteuse ».

La démocrate affirme régulièrement avoir eu un job d’été chez le géant américain en 1983 en Californie, une façon de tendre une perche aux classes populaires par contraste avec le CV du milliardaire Donald Trump.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *